Guerre en Ukraine : une enquête pour connaitre les impacts sur les entreprises

Publié le 04/03/2022 - 07:25
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:54

0,74 % du chiffre d'affaires Export • La CCI Saône-Doubs et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé une enquête flash auprès d’entreprises du Doubs et de Haute-Saône ayant un lien à l’import ou à l’export vers l’Ukraine ou la Russie.

 © CCI Saone doubs
© CCI Saone doubs

Premier objectif de cette enquête flash envoyée à 80 entreprises du Doubs et de la Haute-Saône : faire le point sur les premières tendances des conséquences du conflit en Ukraine.

16 entreprises industrielles ont d’ores et déjà répondu à l’enquête flash. Ces entreprises sont principalement issues des secteurs de l’agroalimentaire, de l’art, de la table, de l’horlogerie, de l’industrie de sous-traitance automobile et de l’énergie. "Les impacts pour nos entreprises sont d’ores et déjà bien concrets après une semaine de conflit" note la CCI. "La crainte des chefs d’entreprise est de voir la situation actuelle s’aggraver et s’installer durablement."

"En cumul, l’Ukraine et la Russie représentent 0,74% du chiffre d’Affaire Export et 0,12% du chiffre d’Affaire Import en Haute-Saône et dans le Doubs" CCI Saône-Doubs

Impact logistique, financier et social

Les principales conséquences recensées concernent principalement dans un premier temps des problèmes liés au transport : camions en transit bloqués en Pologne, acheminement des marchandises, problème d'approvisionnement en aciers. S'ensuivent des impacts financiers avec le non-paiement de livraisons, des factures gelées. Enfin les projets de négociations et de placements de produits en Ukraine sont stoppés avec acheteurs russes et ukrainiens qui seront absents sur les salons internationaux.

Economie

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.73
nuageux
le 26/08 à 17h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
49 %

Sondage