Guerre en Ukraine : une enquête pour connaitre les impacts sur les entreprises

Publié le 04/03/2022 - 07:25
Mis à jour le 04/03/2022 - 06:54

0,74 % du chiffre d'affaires Export • La CCI Saône-Doubs et la CCIR Bourgogne-Franche-Comté ont réalisé une enquête flash auprès d’entreprises du Doubs et de Haute-Saône ayant un lien à l’import ou à l’export vers l’Ukraine ou la Russie.

 © CCI Saone doubs
© CCI Saone doubs

Premier objectif de cette enquête flash envoyée à 80 entreprises du Doubs et de la Haute-Saône : faire le point sur les premières tendances des conséquences du conflit en Ukraine.

16 entreprises industrielles ont d’ores et déjà répondu à l’enquête flash. Ces entreprises sont principalement issues des secteurs de l’agroalimentaire, de l’art, de la table, de l’horlogerie, de l’industrie de sous-traitance automobile et de l’énergie. "Les impacts pour nos entreprises sont d’ores et déjà bien concrets après une semaine de conflit" note la CCI. "La crainte des chefs d’entreprise est de voir la situation actuelle s’aggraver et s’installer durablement."

"En cumul, l’Ukraine et la Russie représentent 0,74% du chiffre d’Affaire Export et 0,12% du chiffre d’Affaire Import en Haute-Saône et dans le Doubs" CCI Saône-Doubs

Impact logistique, financier et social

Les principales conséquences recensées concernent principalement dans un premier temps des problèmes liés au transport : camions en transit bloqués en Pologne, acheminement des marchandises, problème d'approvisionnement en aciers. S'ensuivent des impacts financiers avec le non-paiement de livraisons, des factures gelées. Enfin les projets de négociations et de placements de produits en Ukraine sont stoppés avec acheteurs russes et ukrainiens qui seront absents sur les salons internationaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.6
nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %