Hausse des accidents du travail en Bourgogne-Franche-Comté en 2022

Publié le 28/04/2023 - 17:22
Mis à jour le 28/04/2023 - 17:28

À l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la DREETS* de Bourgogne-Franche-Comté a publié un communiqué concernant notamment les chiffres des accidents du travail pour la région. 

*Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Depuis 2003 l’Organisation Internationale du travail (OIT) commémore le 28 avril la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui fête ses 20 ans cette année.

Cette journée est, pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, " l’occasion de rappeler la nécessité absolue de prévenir les accidents du travail".

Au quotidien le Ministère du Travail et en local, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, s’engagent en partenariat avec les organismes de prévention, pour lutter contre les accidents graves et mortels avec trois objectifs prioritaires : lutter contre le risque routier, la première cause de décès au travail, renforcer la prévention des chutes de hauteur et enfin agir auprès des plus exposés aux accidents du travail, les jeunes salariés, grâce à une culture de prévention. 

69 agents de contrôle de l'inspection du travail

En Bourgogne-Franche-Comté ce sont 69 agents de contrôle de l’inspection du travail qui ont contribué en 2022, par leur action sur le terrain, à la prévention des risques professionnels. 

  • 2163 contrôles de chantiers ont ainsi été réalisés l’année dernière dans la région, ainsi que 373 enquêtes d’accidents du travail graves ou mortels.
  • 1524 interventions ont concerné plus spécifiquement la prévention du risque de chute de hauteur.

27 accidents du travail mortels en 2022

En région Bourgogne Franche Comté 43.690 accidents du travail ont été déclarés en 2022, dont 21 515 avec arrêt de travail, en hausse de 1,3% par rapport à 2021.

27 accidents du travail mortels sont à déplorer dans la région en 2022, en augmentation par rapport à 2021, où 22 accidents du travail mortels ont été dénombrés. 

Pour la DREETS, le "coût humain, social et économique des accidents du travail impose de poursuivre les efforts de prévention pour préserver la sécurité et la santé au travail".

L’ensemble des préventeurs institutionnels, des services de préventions et de santé au travail et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi engagés en partenariat, notamment dans le cadre du Plan Santé Travail 2021/2025, pour promouvoir et renforcer la santé et sécurité au travail.

Economie

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage