Hausse des accidents du travail en Bourgogne-Franche-Comté en 2022

Publié le 28/04/2023 - 17:22
Mis à jour le 28/04/2023 - 17:28

À l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, la DREETS* de Bourgogne-Franche-Comté a publié un communiqué concernant notamment les chiffres des accidents du travail pour la région. 

*Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Depuis 2003 l’Organisation Internationale du travail (OIT) commémore le 28 avril la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui fête ses 20 ans cette année.

Cette journée est, pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, " l’occasion de rappeler la nécessité absolue de prévenir les accidents du travail".

Au quotidien le Ministère du Travail et en local, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, s’engagent en partenariat avec les organismes de prévention, pour lutter contre les accidents graves et mortels avec trois objectifs prioritaires : lutter contre le risque routier, la première cause de décès au travail, renforcer la prévention des chutes de hauteur et enfin agir auprès des plus exposés aux accidents du travail, les jeunes salariés, grâce à une culture de prévention. 

69 agents de contrôle de l'inspection du travail

En Bourgogne-Franche-Comté ce sont 69 agents de contrôle de l’inspection du travail qui ont contribué en 2022, par leur action sur le terrain, à la prévention des risques professionnels. 

  • 2163 contrôles de chantiers ont ainsi été réalisés l’année dernière dans la région, ainsi que 373 enquêtes d’accidents du travail graves ou mortels.
  • 1524 interventions ont concerné plus spécifiquement la prévention du risque de chute de hauteur.

27 accidents du travail mortels en 2022

En région Bourgogne Franche Comté 43.690 accidents du travail ont été déclarés en 2022, dont 21 515 avec arrêt de travail, en hausse de 1,3% par rapport à 2021.

27 accidents du travail mortels sont à déplorer dans la région en 2022, en augmentation par rapport à 2021, où 22 accidents du travail mortels ont été dénombrés. 

Pour la DREETS, le "coût humain, social et économique des accidents du travail impose de poursuivre les efforts de prévention pour préserver la sécurité et la santé au travail".

L’ensemble des préventeurs institutionnels, des services de préventions et de santé au travail et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi engagés en partenariat, notamment dans le cadre du Plan Santé Travail 2021/2025, pour promouvoir et renforcer la santé et sécurité au travail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %