Hausse des carburants : "une taxation violente et aveugle" (sénateur du Doubs)

Publié le 22/10/2018 - 18:05
Mis à jour le 22/10/2018 - 18:05

Face à la hausse annoncée des carburants, les pétitions lancées en ligne, Martial Bourquin, le sénateur du Doubs a tenu à s’exprimer ce lundi 22 octobre 2018.
 

© IADE-Mochoko via Pixabay ©
© IADE-Mochoko via Pixabay ©

Le sénateur alarme notamment sur "le pouvoir d'achat des familles". : "C’est une taxation violente et aveugle que pratiquent le gouvernement et le président de la République". 

Une taxation "en contradiction avec la loi de transition écologique"

Selon Martial Bourquin, cette taxation est "en contradiction avec la loi de transition écologique qui prévoyait que l’augmentation des carburants polluants devait être compensée par la baisse de la fiscalité globale pour aboutir à une neutralité fiscale (…)".

Le sénateur précise qu'Emmanuel Macron et le gouvernement "mettent en œuvre une fiscalité écologique punitive aux conséquences dramatiques pour les familles". 

Cette dernière impacterait "notamment les plus démunis, parce qu’il s’agit de taxes qui frappent indistinctement les français quelques soient leurs revenus. Ils comblent en ponctionnant les ménages, les trous fiscaux provoqués par la fin de l’impôt sur la fortune et l’exitaxe" .

Pas d'aide sur les véhicules électrique ?

Le sénateur expose une autre problématique : "le gouvernement a supprimé les véritables leviers d’une politique environnementale qui prévoyait une aide de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et le crédit d’impôt pour la transition énergétique", explique-t-il avant de poursuivre : " J’avoue par ailleurs avoir été très choqué par les déclarations du nouveau ministre de l’agriculture D. Guillaume selon lesquelles “ la nocivité du glyphosate devrait être scientifiquement prouvée “ Monsanto vient d’être lourdement condamné aux États-Unis pour des dégâts irréversibles et parfois mortels sur la santé et à plusieurs reprises.

 En France, les interrogations sur les enfants sans bras ou l’épidémie de cancers du pancréas devraient inciter le ministre à la réserve. Nous comprenons mieux pourquoi le gouvernement a refusé de mettre dans la loi sur l’alimentation la fin du glyphosate", conclut-il.

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage