Hausse des taux: Moscovici appelle à la vigilance sur la charge de la dette

Publié le 03/06/2021 - 14:46
Mis à jour le 03/06/2021 - 14:37

Le président du Haut conseil des finances publiques (HCFP) Pierre Moscovici a appelé jeudi à la vigilance sur l’impact qu’une hausse plus importante des taux d’intérêt pourrait avoir sur la charge de la dette payée chaque année par la France.

 © Alexas F CC0 PXB
© Alexas F CC0 PXB

"Si la remontée des taux observée au cours des dernières semaines se poursuivait, elle pourrait avoir des conséquences notables sur la prévision d'évolution de la charge d'intérêt (de la dette publique française). C'est un des éléments auxquels pense le Haut conseil quand il appelle à la plus grande vigilance sur la soutenabilité de la trajectoire des finances publiques", a prévenu Pierre Moscovici devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

La charge de la dette correspond au montant des intérêts que doit payer chaque année un Etat. En France, c'est un des plus importants postes de dépense du budget de l'Etat.

La forte baisse des taux d'intérêt ces dernières années, qui sont même devenus négatifs, a permis de réduire ce montant: il était de 38 milliards d'euros en 2019, puis de 36 milliards l'an dernier, alors même que la France a fortement accru son niveau d'emprunt.

Mais le taux d'emprunt appliqué aux obligations d'Etat à 10 ans est passé en quelques mois de -0,3% à près de +0,2%, a rappelé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire devant les députés.

Si cette hausse reste "limitée" à ce stade, "il y a là quand même un petit rappel qui nous invite à ne pas vivre dans l'idée d'un confort perpétuel de politique monétaire" accommodante de la Banque centrale européenne (BCE), qui a oeuvré à maintenir les taux bas, a prévenu Pierre Moscovici, également premier président de la Cour des comptes.

"La forte croissance de la dette publique la rend plus sensible à une augmentation de taux, du fait des volumes plus importants à refinancer", a-t-il insisté, citant une estimation de l'Agence France Trésor, selon laquelle une augmentation d'un point de taux d'intérêt conduirait à une hausse de 2,5 milliards d'euros la première année de la charge de la dette, et de 28,9 milliards d'euros à horizon de dix ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Budget : Moscovici appelle au respect d'”un certain équilibre” des finances publiques

Le Premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a appelé vendredi 17 octobre 2025 à "respecter un certain équilibre" dans les finances publiques, alors que les débats parlementaires vont commencer la semaine prochaine sur les projets de budget de l'État et de la sécurité sociale.

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Arti Show” : l’art de manier les feux d’artifice depuis 15 ans de la Franche-Comté aux quatre coins de la France…

Née le 1er octobre 2010, la société Arti-show intervient partout en France, mais privilégie sa région d’origine et de cœur, la Franche-Comté. En perpétuel renouvellement, elle propose en cette fin d’année 2025 un concept original : les feux en plein jour…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.81
couvert
le 19/10 à 21h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %