Immobilier : une baisse des prix limitée en Franche-Comté en 2009

Publié le 06/01/2010 - 18:13
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Selon le réseau Century 21 qui a analysé 44 000 transactions en 2009 sur l’ensemble de ses 900 agences, la Franche-Comté est la région de France où les prix immobiliers dans l’ancien ont le moins baissé : – 0.25 % contre une baisse moyenne située entre 4 et 9 % selon les régions.
Et les prix repartiraient même à la hausse : + 12 % au dernier trimestre dans la région !

 ©
©




Plusieurs études tendraient à prouver que la Franche-Comté n’ait pas été  trop impactée par la crise immobilière démarrée fin 2007 malgré la hausse du nombre de biens en vente (+2.8 % au premier trimestre à Besançon). Les prix immobiliers à Besançon auraient même très légèrement augmenté en 2009.

Dans une tendance générale à la baisse principalement au premier semestre 2009 avant une stagnation des prix, la Franche-Comté fait partie des 4 régions qui font figure d’expetion avec une baisse limitée à 0.25 % en 2009 par rapport à 2008. Toujours selon les analyses des  transactions de l’agence immobilière, les prix auraient baissé de seulement 1.65 et de 1.3 % en Languedoc-Roussillon et Pays-de-Loire. Le Limousin affiche lui une hausse insolente de 0.27 %.

En Franche-Comté, le prix moyen tourne autour des 1 560 €/m² à  un prix médian d’acquisition à 127 847 € et pour une surface moyenne de 87 m² avec un délai de vente dans la fourchette haute à 101 jours.

Ça repart à la hausse ?

En Franche-Comté, sur les six derniers mois de l’année, les prix auraient même augmenté de 5,6 % par rapport au premier semestre. La hausse atteint même les 12,46 % au dernier trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre.

Des taux d’intérêt autour de 4 %, plus d’acheteurs alliés à la baisse des prix et le sentiment de faire une bonne affaire ont ramené les Français devant les petites annonces immobilières. Les acheteurs, plus nombreux, ont donc logiquement boosté les prix. Century 21 table sur une hausse moyenne de 0 à  3% en France si les taux d’intérêt restent intéressants.




Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.2
légère pluie
le 15/05 à 09h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %

Sondage