Immobilier : une baisse des prix limitée en Franche-Comté en 2009

Publié le 06/01/2010 - 18:13
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:03

Selon le réseau Century 21 qui a analysé 44 000 transactions en 2009 sur l’ensemble de ses 900 agences, la Franche-Comté est la région de France où les prix immobiliers dans l’ancien ont le moins baissé : – 0.25 % contre une baisse moyenne située entre 4 et 9 % selon les régions.
Et les prix repartiraient même à la hausse : + 12 % au dernier trimestre dans la région !

 ©
©




Plusieurs études tendraient à prouver que la Franche-Comté n’ait pas été  trop impactée par la crise immobilière démarrée fin 2007 malgré la hausse du nombre de biens en vente (+2.8 % au premier trimestre à Besançon). Les prix immobiliers à Besançon auraient même très légèrement augmenté en 2009.

Dans une tendance générale à la baisse principalement au premier semestre 2009 avant une stagnation des prix, la Franche-Comté fait partie des 4 régions qui font figure d’expetion avec une baisse limitée à 0.25 % en 2009 par rapport à 2008. Toujours selon les analyses des  transactions de l’agence immobilière, les prix auraient baissé de seulement 1.65 et de 1.3 % en Languedoc-Roussillon et Pays-de-Loire. Le Limousin affiche lui une hausse insolente de 0.27 %.

En Franche-Comté, le prix moyen tourne autour des 1 560 €/m² à  un prix médian d’acquisition à 127 847 € et pour une surface moyenne de 87 m² avec un délai de vente dans la fourchette haute à 101 jours.

Ça repart à la hausse ?

En Franche-Comté, sur les six derniers mois de l’année, les prix auraient même augmenté de 5,6 % par rapport au premier semestre. La hausse atteint même les 12,46 % au dernier trimestre 2009 par rapport au troisième trimestre.

Des taux d’intérêt autour de 4 %, plus d’acheteurs alliés à la baisse des prix et le sentiment de faire une bonne affaire ont ramené les Français devant les petites annonces immobilières. Les acheteurs, plus nombreux, ont donc logiquement boosté les prix. Century 21 table sur une hausse moyenne de 0 à  3% en France si les taux d’intérêt restent intéressants.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %