Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Publié le 21/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 21/08/2019 - 11:20

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d’impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n’ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

 ©
©

Selon le "Canard enchaîné" paru ce mercredi, qui révèle cette cyber-attaque, les pirates ont le plus souvent ajouté des crédits et réductions d'impôts aux déclarations de leurs victimes, et remplacé leurs coordonnées bancaires par d'autres, entièrement fictives.

"Rien à voler"

Il ne s'agissait pas d'une volonté de se faire de l'argent car "chez nous il n'y a rien à voler", a expliqué à l'AFP un agent de la DGFiP.

Mais la direction des impôts est une "victime collatérale" du piratage de boîtes mail mal protégées par des mots de passe trop simples, et dont les hackers avaient pris le contrôle, selon cette source.

En effet, le contribuable ayant perdu son identifiant fiscal à 13 chiffres peut se le faire renvoyer par mail, permettant l'intrusion.

Les comptes bloqués rapidement

La DGFiP avait constaté "une vague inhabituelle de renouvellement de mots de passe de plusieurs espaces particuliers sur impots.gouv.fr", selon un communiqué de Bercy.

Comme le piratage n'a concerné qu'environ 2.000 des quelque 31 millions de comptes fiscaux en ligne, les agents du fisc ont pu rapidement bloquer les comptes affectés avant d'appeler en une seule journée les victimes par téléphone et de réinitialiser leur compte après s'être assurés qu'elles avaient repris le contrôle de leur boîte mail.

Ils ont adressé un courrier postal à celles qui n'ont pu être joints par téléphone.

Et après ?

Pour prévenir la répétition de ce type d'incidents, la DGFiP, qui a informé les fournisseurs de boîtes mail et a porté plainte, appelle les contribuables à bien sécuriser leur service de courrier électronique.

Le fisc va également renforcer dès la fin août l'accès à son site: les contribuables devront donner leur date de naissance pour pouvoir accéder à leur espace personnel.

A plus long terme, des sécurisations supplémentaires sont envisagées telles "l'envoi d'un code par SMS ou l'application d'un système biométrique comme le suggère l'UE", selon le communiqué de Bercy.

A l'heure où les avis d'imposition parviennent chez les contribuables, la DGFiP met également en garde contre "les tentatives de fraude à la carte bancaire via la promesse d'un remboursement d'impôts par courriel" ou des appels invitant à rappeler un numéro surtaxé facturé 5 euros la minute, soi-disant pour éviter une sanction.

(Selon AFP)

Faits Divers

Accident à Besançon : des " tirs de mortier " visent les secours lors d’une intervention

Deux tirs de mortier ont été lancés jeudi 8 octobre 2026 en direction des secours alors qu’ils intervenaient rue du Luxembourg, à Besançon, à la suite d’un accident de la circulation. Un véhicule des sapeurs-pompiers a été touché, sans faire de blessé. La police municipale et la police nationale étaient sur place.
 

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

À Besançon, une crèche de Planoise visée par des tirs de mortiers

Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux lundi 5 octobre 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, dénonce les tirs de mortier qui ont visé la crèche d’Artois, vers 12 h 30. Les 35 enfants présents dans l’établissement ont été confinés à l’intérieur pendant l’intervention de la police nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.83C°
couvert
le 08/10 à 20h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage