Aux Auxons, rencontre Sébastien Lombardo, un artiste muraliste qui donne des couleurs à l'urbain

Publié le 06/08/2026 - 18:00
Mis à jour le 13/08/2026 - 09:33

VIDÉO • Sébastien Lombardo, ancien graphiste, a lâché sa souris pour prendre les pinceaux et embellir, de fresques colorées, le mobilier urbain et les murs des particuliers, à Besançon et ses alentours, ainsi que et dans toute l'Europe. Aux Auxons, ses oeuvres embellissent des tranformateurs électriques...

C'est une reconversion réussie pour Sébastien Lombardo. Lui qui dessine "depuis toujours", nous dit-il, voulait retrouver la joie de peindre et d'exposer son art à la vue de toutes et tous dans la rue.

Rien d'illégal !

Ses fresques célèbrent la diversité de la faune sauvage ou rendent hommage à des personnages célèbres comme Charlie Chaplin ou le Petit Prince. Aux Auxons, elles ont été commandées par la commune pour décorer, telles des enluminures, les transformateurs électriques qui bordent les trottoirs ou les chemins piétons.

Ce que Sébastien Lombardot aime, au-delà du plaisir de dessiner et de peindre, c'est "d'être dans mon monde, de faire du grand format (jusqu'à 30 m par 5 m dernièrement !)… Et puis il y a toujours des curieux qui passent et qui s'intéressent à mon travail, à comment j'arrive à en vivre."

"Souvent, des gens pensent que c'est ma passion, et je leur explique que c'est mon travail à 300 %, tous les jours."

Pour cela, il réalise non seulement des fresques pour les particuliers et les municipalités et participe aussi à des événements comme des inaugurations d'entreprise, des lancements de produit et autres moments festifs qui nécessitent une animation.

Lors de ces événement, il a l'habitude de peindre sur du cellophane tendu, mais comme on lui demande de plus en plus de pouvoir garder ses œuvres, il peint désormais sur une toile qui peut être gardée.

Il intervient aussi en milieu scolaire, soit comme artiste pour réaliser une fresque sur un thème donné, soit comme intervenant, ce qu'il préfère, "parce qu'il y a une transmission : des ateliers où je leur apprends des techniques de dessin et de graffiti, et on réalise ensemble des fresques dans les préaux ou les salles d'activités." Il transmet son savoir-faire de la maternelle jusqu'au lycée.

Qu'il peigne en Espagne des fresques de 30 mètres de long ou les neuf transformateurs électriques des Auxons, il veut "mettre des étoiles dans les yeux et créer de la rencontre", nous confie-t-il.

Info +

Culture

" Besançon, j’aime ma ville " acquiert une lettre intime écrite par Victor Hugo

La lettre manuscrite de Victor Hugo adressée à sa marraine, Marie-Anne Delélée, restera à Besançon, ville natale du célèbre écrivain. Elle a été acquise par l’association "Besançon, j'aime ma ville" le vendredi 18 septembre 2026, lors d’une vente aux enchères organisée par le commissaire-priseur Jean-Paul Renoud-Grappin.

Un mur qu’on efface ne fait pas disparaître les idées

BILLET • L’art n’est pas là pour plaire, il n’est pas là pour flatter, rassurer ou obtenir l’approbation de tout le monde. L’art est là pour exprimer, pour questionner, pour déranger parfois, bousculer, pour provoquer, pour faire réfléchir. Et, de temps en temps, pour mettre en colère. C’est précisément pour cela qu’il est précieux.

Détonation 2026 à Besançon : le festival revient les 25 et 26 septembre avec plus de 40 artistes

PUBLI-INFO • Le Festival Détonation revient pour sa 13ème édition les 25 et 26 septembre 2026. La formule expérimentée depuis 2024 est désormais bien ancrée dans l’esprit des festivaliers. La configuration qui replace la Rodia au cœur de l’événement, reste la même : 4 scènes toutes abritées telles que la Grande Salle, les deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Et pour compléter l’expérience festivalière,
La Rodia propose plusieurs bars, espaces de détente, food-trucks, animations, stands associatifs... tout ça au bord du Doubs avec vue sur la Citadelle !

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.34
ciel dégagé
le 23/09 à 11h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
56 %

Sondage