Incendie dans le tramway à Besançon...

Publié le 02/07/2015 - 09:18
Mis à jour le 02/07/2015 - 10:14

Mercredi 1er juillet 2015 à 9h45, le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) dans le cadre des préconisations réglementaires. L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

 ©
©

C’était un exercice !!

Le scénario mis en œuvre était la simulation d’un début d’incendie sur une rame avec un dégagement important de fumée au niveau du quai Veil Picard juste avant la station Canot. 4 personnes dont le conducteur étaient légèrement intoxiquées par les fumées. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

"L’exercice s’est très bien déroulé. Les équipes de Besançon Mobilités et des services de secours ont pu appliquer l’ensemble des procédures qu’implique un tel événement, certaines d’entre elles se verront améliorées. L’exercice a aussi permis d’appliquer et de confirmer les procédures d’information des voyageurs et de circulation des tramways en mode dégradé" indique le réseau Ginko.

 Cet exercice a été programmé lors du comité sécurité Tramway du 19 juin 2015. Ce comité regroupe principalement les services de l’état (Préfecture, police, STRMTG, SDIS), le Grand Besançon et Besançon Mobilités et se réunit tous les trimestres.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.96
légère pluie
le 05/12 à 12h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %