Incendie dans le tramway à Besançon...

Publié le 02/07/2015 - 09:18
Mis à jour le 02/07/2015 - 10:14

Mercredi 1er juillet 2015 à 9h45, le réseau Ginko a organisé un exercice sur le tramway en coopération avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) dans le cadre des préconisations réglementaires. L’objectif d’un tel exercice est de tester une fois par an la réactivité des équipes de secours et de Besançon Mobilités face à des événements graves impliquant le tramway afin d’automatiser les pratiques et de corriger les éventuels dysfonctionnements.

 ©
©

C’était un exercice !!

Le scénario mis en œuvre était la simulation d’un début d’incendie sur une rame avec un dégagement important de fumée au niveau du quai Veil Picard juste avant la station Canot. 4 personnes dont le conducteur étaient légèrement intoxiquées par les fumées. Pour que la simulation soit la plus réaliste possible, très peu de personnes des équipes de Besançon Mobilités étaient informés de l’exercice.

"L’exercice s’est très bien déroulé. Les équipes de Besançon Mobilités et des services de secours ont pu appliquer l’ensemble des procédures qu’implique un tel événement, certaines d’entre elles se verront améliorées. L’exercice a aussi permis d’appliquer et de confirmer les procédures d’information des voyageurs et de circulation des tramways en mode dégradé" indique le réseau Ginko.

 Cet exercice a été programmé lors du comité sécurité Tramway du 19 juin 2015. Ce comité regroupe principalement les services de l’état (Préfecture, police, STRMTG, SDIS), le Grand Besançon et Besançon Mobilités et se réunit tous les trimestres.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %