inondations en Côte-d'Or: les 100 personnes évacuées près d'un lac peuvent rentrer chez elles

Publié le 04/05/2013 - 12:02
Mis à jour le 04/05/2013 - 12:07

La centaine de personnes qui avaient été évacuées vendredi soir suite à la montée des eaux du lac de Pont-et-Massène (Côte-d'Or) peuvent regagner leur domicile samedi à la mi-journée, a-t-on appris auprès de la préfecture.

"La tendance météorologique pour les heures qui viennent étant favorable en matière de pluie", les mesures d'évacuation en aval du lac ont été levées, précise la préfecture de Côte-d'Or dans un communiqué.

Vendredi soir, cinq communes près du lac du Pont, régulé par un barrage, vers Saumur-en-Auxois, avaient été partiellement évacuées du fait du risque de débordement du lac. "Les gendarmes ont assuré toute la nuit une surveillance des habitations laissées vacantes", a ajouté la préfecture.

La Côte-d'Or fait partie des trois départements encore placés en vigilance orange pour le risque d'inondation samedi avec l'Yonne et la Haute-Marne.

Nature

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %