Installation du Comité départemental des services aux familles dans le Doubs

Publié le 16/12/2016 - 12:17
Mis à jour le 16/12/2016 - 12:17

Le préfet du Doubs présente aujourd’hui, vendredi 16 décembre 2016, le Comité départemental des services aux familles et son schéma départemental.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

À l’occasion de l’installation du Comité départemental des services aux familles ce jour, le Préfet du Doubs présente le Schéma départemental des services aux familles, avant signature. Cela concerne la petite enfance et la parentalité : dispositifs petite enfance, soutient à la parentalité, établissements d’accueil des jeunes enfants, etc.

« Pour soutenir efficacement les familles et permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle, le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer de façon conséquente les places d’accueil des jeunes enfants », explique-t-on à la Préfecture.

Il est ainsi prévu la création de 100.000 solutions d’accueil au sein des établissements d’accueil du jeune enfant et 100.000 possibilités d’accueil supplémentaires par les assistantes maternelles. Des fonds nationaux doivent également permettre de développer le soutien à la parentalité : lieux d’accueil enfants-parents, accompagnement à la scolarité, réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, médiation familiale et espaces de rencontres.

Dans le cadre de la refonte de la gouvernance locale de ces dispositifs de soutien à la parentalité, 16 départements ont expérimenté l’élaboration de schémas départementaux des services aux familles. Dans le Doubs, les travaux ont été animés par la CAF, en concertation avec les professionnels de la petite enfance et des dispositifs de soutien à la parentalité, et avec le soutien des collectivités locales.

3 orientations stratégiques ont été retenues :

  • Développer une couverture territoriale cohérente en matière de petite enfance,
  • Développer l’offre de service parentalité et améliorer la complémentarité des dispositifs petite enfance et soutien à la parentalité,
  • Améliorer la communication auprès des familles et des partenaires.

Le schéma couvre la période 2016-2019 et fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Social

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Un nouveau préavis de grève à Bellevaux et une alerte sur les conditions de travail en Ehpad

Les syndicats FO Bellevaux et Unsa Santé & Sociaux public et privé ont déposé un nouveau préavis de grève pour le lundi 8 juin 2026 sur le site de Bellevaux du CHU de Besançon. Parallèlement, ils ont adressé un courrier d’alerte à l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’au Département du Doubs pour dénoncer la situation dans les Ehpad et réclamer des mesures immédiates.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
ciel dégagé
le 23/06 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
37 %

Sondage