Intérim : nouvelle baisse d’activité en septembre

Publié le 01/11/2013 - 14:44
Mis à jour le 01/11/2013 - 15:00

Sur le front du travail intérimaire, les indicateurs étaient à nouveau orientés à la baisse en septembre 2013. Les services connaissent cependant une forte croissance de leurs effectifs.

En Franche-Comté, l’emploi intérimaire a chuté de 3,7% au mois de septembre par rapport à septembre 2012. La baisse est toutefois moins forte que celle constatée le mois précédent (-5,8% en août 2013). Malgré cette tendance, le secteur des services connait une forte croissance de ses effectifs intérimaires (+29,4%). "La région rencontre de fortes disparités départementales : le Territoire de Belfort est le département le plus touché, avec un recul de 13,9% alors que la Haute-Saône voit ses effectifs intérimaires augmenter de 1,1%" précise Christian Bolognesi, Président régional de l’organisation qui regroupe les professionnels de l’intérim en Franche-Comté.

Evolution des effectifs intérimaires par qualification

Cadres et professions intermédiaires en progression

Les cadres et les professions intermédiaires progressent de 0,7% alors que les autres qualifications sont en recul : les ouvriers non qualifiés (-1,5%), les employés (-5,0%) et les ouviers qualifiés (-6,9%).

Evolution des effectifs intérimaires par grand secteur d'activité

Embellie confirmée pour les services

Les services (+29,4%) poursuivent pour le deuxième mois consécutif une forte progression de leurs effectifs. L'industrie, le BTP et les transports enregistrent quant à eux des replis proches (respectivement -6,1%, -6,6% et -7,1%) suivis par le commerce (-11,7%).

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
couvert
le 10/06 à 03h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %

Sondage