Jack Varlet : une vidéo sur la fin de la paysannerie traditionnelle en Haute-Saône

Publié le 19/11/2019 - 13:30
Mis à jour le 19/11/2019 - 13:40

En ce début novembre 2019, le photographe et vidéaste haut-saônois Jack Varlet a publié sa nouvelle vidéo sur le photographe Marc Paygnard et la fin de la paysannerie manuelle dans les Vosges Saônoises…

PUBLICITÉ

Jack Varlet a publié début novembre sa nouvelle vidéo de 15 minutes sur le photographe Marc Paygnard.

Voici le synopsis :

« 1970. Marc Paygnard entame un reportage photo sur les paysans des Vosges Saônoises.

Dans cette moyenne montagne de Haute-Saône, « les 1000 étangs », il rencontre les derniers paysans d’une époque révolue. Le cheval, les bœufs, les travaux des champs fait à la main, les moissons au râteau, les chemins enneigés,… C’est la fin d’une époque que documente inlassablement Marc.

Fervent défenseur d’une photo humaniste il rencontre les derniers paysans isolés qui travaillent la terre comme leurs ancêtres. »

"Le sujet m'a passionné"

« Le sujet m’a passionné, j’ai écris les textes et réalisé ce film sur cette période » explique Jack Varlet. «J ’ai eu toute liberté pour l’écrire et le réaliser et il sera normalement présenté en avril au théâtre de Vesoul » conclut le vidéaste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le musée du Temps lance un appel à projet destiné aux photographes…

A l’occasion de la candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le "Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art", le musée du Temps et le musée international de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds s’associent sur un projet d’exposition prévu fin 2020. Il s’agit de mettre en avant le travail des horlogers à travers des photographies. Les photographes seront choisis suite à l’appel à projets…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.78
ciel dégagé
le 22/01 à 12h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
49 %

Sondage