Jean-François Humbert : " J'ai loué une permanence parce que les choses sont décidées, j'y vais"

Publié le 14/01/2014 - 16:10
Mis à jour le 14/01/2014 - 18:18

Il se faisait discret ces derniers temps mais Jean-François Humbert est toujours candidat aux élections municipales à Besançon pour ceux qui en doutaient. D’ailleurs, son quartier général ainsi que celui de son équipe se trouve au 5 rue des Granges à Besançon. Jean-François Humbert présentera sa liste du centre à la fin du mois de janvier mais nous connaissons déjà un des noms qui y figurera…

Municipales 2014

"Ce que je souhaitais aujourd'hui, c'est donner aux derniers sceptiques quelques raisons d'abandonner leur scepticisme. J'ai pas loué une permanence pour me loger, ni parce que je ne serai pas candidat pour faire bien, j'ai loué une permanence parce que les choses sont décidées, j'y vais" a déclaré Jean-François Humbert.

Des personnes qui seront sur la liste, ou pas, participent à un travail de réflexion que le candidat a souhaité abordant cinq thèmes :

  • le développement économique et emploi
  • l'enseignement
  • la culture et le tourisme
  • le sport
  • le social

"Certains disaient "il va encore nous refaire le même coup qu'en 2008" sauf qu'ils ont oublié qu'aux municipales lorsque j'ai annoncé ma candidature, je n'y suis pas allé parce qu'on m'a retiré l'investiture, il ne faut jamais l'oublié ça. On avait préféré choisir Monsieur Rosselot qui n'avait pas brillamment réussi puisqu'il avait fait moins de 20%".

Un nom de la liste dévoilé

Le deuxième nom figurant sur la liste "presque bouclée" de Jean-François Humbert serait Monique Ropers, 76 ans, conseillère municipale UDI à la mairie de Besançon depuis 2012 : "c'est une équipe pétillante !" a-t-elle précisé.

La liste de Jean-François Humbert est "une liste du centre" et ne porte pas de nom en particulier d'après lui. Pourtant, deux slogans ressortent des propsectus que distribue le candidat et son équipe : "Nous donnerons un sens à vos votes" et "Une gestion qui nous rassemble pour une ville qui nous ressemble".

Par ailleurs, les membres de la liste ne seront pas forcément encartés. Il y aura d'autres personnes de l'UDI, des anciens membres du Modem, d'autres qui n'ont pas d'appartenance politique, "un harmonieux mélange de peronnes très engagées" selon le candidat.

"La règle était que toutes celles et ceux qui voulaient me suivre devaient accepter de venir sans leurs étiquettes politiques. Ils viennent participer à une liste du centre placé entre la gauche et la droite", a indiqué Jean-François Humbert.

Politique

Municipales 2026 : à Besançon, Anne Vignot et Séverine Vézies s’unissent pour “battre la droite”

La maire sortante Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Vézies ont pris la décision de s’unir pour le deuxième tour des élections municipales 2026 prévu ce dimanche 22 mars, dans le but de battre le candidat LR Ludovic Fagaut arrivé en tête au premier tour. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
couvert
le 16/03 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %