Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Publié le 06/12/2019 - 17:46
Mis à jour le 06/12/2019 - 18:09

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

Le 30 juillet 2019, Grand Besançon Métropole a déposé un premier dossier pour obtenir le label "Terre de Jeux 2024".  Le 30 novembre, dans une deuxième étape, Grand Besançon Métropole a officialisé sa candidature pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux. Objectif : accueillir une ou plusieurs délégations internationales avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette candidature, portée par le Grand Besançon, est celle des acteurs du territoire : Ville de Besançon, Université de Franche-Comté (U’Sports et CLA), Région Bourgogne-Franche-Comté, Comité Régional Olympique et Sportif, Centre Hospitalier Universitaire, Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Bourgogne Franche-Comté, la Saint-Claude et le Centre d’Optimisation de la Performance Sportive.

20 disciplines

"L’un des points forts du dossier grand bisontin repose sur l’expérience et l’expertise des acteurs associatifs locaux dans l’organisation d’évènements sportifs d’envergure" selon Grand Besançon Métropole. "Grâce à leur appui, 20 disciplines (13 olympiques et 7 paralympiques) ont ainsi été identifiées et valorisées dans le dossier de candidature".

La prochaine grande étape sera la visite du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le territoire, pour laquelle acteurs institutionnels et associatifs sont fortement mobilisés.

Les Jeux de Paris 2024 rythmeront donc les cinq prochaines années sportives grand bisontines à travers de nombreuses actions axées sur trois priorités : "la célébration des Jeux avec le plus grand nombre, l’héritage de valeurs sportives fortes et fédératrices à transmettre aux plus jeunes citoyens et l’engagement à faire grandir la communauté Paris 2024".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %