Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Grand Besançon Métropole, officiellement candidate pour être un centre de préparation

Publié le 06/12/2019 - 17:46
Mis à jour le 06/12/2019 - 18:09

Le Grand Besançon est officiellement candidat pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et ainsi faire rayonner les valeurs de l’Olympisme sur notre territoire, est-il annoncé dans un communiqué ce vendredi 6 décembre 2019.

Le 30 juillet 2019, Grand Besançon Métropole a déposé un premier dossier pour obtenir le label "Terre de Jeux 2024".  Le 30 novembre, dans une deuxième étape, Grand Besançon Métropole a officialisé sa candidature pour devenir l’un des Centres de Préparation aux Jeux. Objectif : accueillir une ou plusieurs délégations internationales avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette candidature, portée par le Grand Besançon, est celle des acteurs du territoire : Ville de Besançon, Université de Franche-Comté (U’Sports et CLA), Région Bourgogne-Franche-Comté, Comité Régional Olympique et Sportif, Centre Hospitalier Universitaire, Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS) de Bourgogne Franche-Comté, la Saint-Claude et le Centre d’Optimisation de la Performance Sportive.

20 disciplines

"L’un des points forts du dossier grand bisontin repose sur l’expérience et l’expertise des acteurs associatifs locaux dans l’organisation d’évènements sportifs d’envergure" selon Grand Besançon Métropole. "Grâce à leur appui, 20 disciplines (13 olympiques et 7 paralympiques) ont ainsi été identifiées et valorisées dans le dossier de candidature".

La prochaine grande étape sera la visite du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sur le territoire, pour laquelle acteurs institutionnels et associatifs sont fortement mobilisés.

Les Jeux de Paris 2024 rythmeront donc les cinq prochaines années sportives grand bisontines à travers de nombreuses actions axées sur trois priorités : "la célébration des Jeux avec le plus grand nombre, l’héritage de valeurs sportives fortes et fédératrices à transmettre aux plus jeunes citoyens et l’engagement à faire grandir la communauté Paris 2024".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.06
couvert
le 03/12 à 03h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %