Jeux olympiques : les athlètes régionaux qui visent Tokyo 2020

Publié le 28/10/2019 - 15:43
Mis à jour le 31/10/2019 - 15:49

Ils sont 22 sportifs de Bourgogne Franche-Comté, susceptibles de se qualifier aux jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Le comité Objectif Médailles régional présentera la liste officielle le 13 novembre 2019 prochain. En attendant, voici la liste provisoire de nos espoirs…

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Il y a déjà 56 ans, les Jeux Olympiques d’été de 1964 avaient lieu à Tokyo. Et côté Jeux d’hiver, on se souvient de Sapporo en 1972 et Nagano en 1998.

C’est le 13 novembre prochain, que sera présenté le collectif des sportives et sportifs soutenu par Objectif Médailles en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020.

Une première liste provisoire

La première liste (provisoire) des sportives et sportifs licenciés en Bourgogne-Franche-Comté, et susceptibles de se qualifier pour les Jeux de Tokyo a été établie par l’association Objectif Médailles avec le concours des fédérations et ligues régionales, et après consultation des directeurs techniques nationaux.

Pour l’instant, Objectif Médailles a retenu une liste de 22 noms, 9 femmes et 13 hommes qui bénéficieront de l’aide financière à la préparation. Ils sont 14 à viser les Jeux Olympiques, et 8 espèrent se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Cette première sélection représente 13 disciplines et 7 départements.

Les voici selon la discipline :

Athlétisme :

  • Ophélie CLAUDE-BOXBERGER (25)
  • Alexis MIELLET (21)

Aviron :

  • Marie JACQUET (71)

Canoë Kayak :

  • Eugénie DORANGE (89)
  • Francis MOUGET (89)
  • Cyrille CARRÉ (89)

Escrime :

  • Eva LACHERAY (25)

Gymnastique :

  • Coline DEVILLARD (71)
  • Célia SERBER (21)

Karaté :

  • Alizée AGIER (21)

Lutte :

  • Ilman MUKHTAROV (25)

Escalade :

  • Nao MONCHOIS (25)

Tir à l’arc :

  • Elodie KACZMARECK (89)
  • Clément JACQUEY (90)

Sport adapté :

Léa FERNEY (21) tennis de table

Handisport :

  • Alain QUITTET (90) tir
  • Julien CASOLI (70) athlétisme
  • Arnaud GEORGE (39) cyclisme
  • Corentin LEGUEN (21) rugby
  • Sébastien VERDIN (21) rugby
  • Patrick VIRIAMU (21) canoe kayak
  • Cédric FEVRE (71) tir

Sport

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Basket : le BesAC perd de si peu à Chartres

Rageant ! Frustrant ! Le BesAC s'est incliné ce dimanche après-midi à Chartres sur le score de 87-85, condamné par un ultime panier de ce diable de Paschal à une toute petite poignée de secondes du buzzer final. Chartres a donc ainsi remporté le match qu'il ne pouvait se permettre de perdre dans la perspective de sauver sa peau en N1, tandis que le BesAC a laissé filer une victoire qui lui aurait permis d'envisager les 10 derniers matches à venir avec un certaine dose d'optimisme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 02/04 à 03h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %