JO 2022 : Quentin Fillon Maillet célébré en héros dans son village du Jura

Publié le 22/02/2022 - 08:23
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:34

Quentin Fillon Maillet a été accueilli par une foule en liesse ce lundi 21 février 2022 dans la soirée à Saint-Laurent-en-Grandvaux, son village du Jura, de retour de Pékin après une moisson historique de deux médailles d’or et trois d’argent.

 © Quentin Fillon Maillet
© Quentin Fillon Maillet

Plusieurs centaines de personnes ont laissé éclater leur joie quand le biathlète est arrivé vers 22h00 sur la place principale du village. "Quand je vois la place remplie en mon honneur, ça me touche vraiment. Merci beaucoup, beaucoup à vous", a-t-il lancé depuis la plateforme d'un camion aux couleurs du Ski club du Grandvaux.

Celui qui a écrit en onze jours de compétition l'une des plus belles pages françaises de l'olympisme a fait un tour du village, son fief familial, brandissant fièrement ses médailles. Un feu d'artifice a été tiré en l'honneur de l'enfant du pays. "On pleure beaucoup cette année, mais de joie avec Quentin qui nous apporte énormément de bonheur et on est fiers d'appartenir au Jura", s'est réjoui Hervé Lacroix, 54 ans, psychologue scolaire, qui suit le champion dans nombre de ses compétitions. Miss Jura 2021 avait également fait le déplacement. "Cela fait très, très plaisir de le voir, c'est un ami d'enfance, c'est un honneur de l'avoir revu", a expliqué Justine Payet-Goy.

"On l'admire beaucoup"

Après avoir atterri à l'aéroport de Genève en début de soirée sous les applaudissements, Quentin Fillon Maillet avait pris rapidement la route de son fief jurassien, où l'attendaient ses supporters, dont beaucoup de familles et de jeunes. "On l'admire beaucoup, qu'il soit allé aux JO en rapportant cinq médailles, cela nous a fait beaucoup d'émotion", ont déclaré à l'AFP Priscille et Inès Monnier, 16 et 14 ans.

Quentin Fillon Maillet a décroché cinq médailles, une première pour un sportif français depuis près d'un siècle : en or sur l'individuel (20 km) et la poursuite (12,5 km), en argent sur le sprint (10 km), le relais masculin et le relais mixte.

(Source AFP)

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %