JO 2022 : Quentin Fillon Maillet célébré en héros dans son village du Jura

Publié le 22/02/2022 - 08:23
Mis à jour le 23/02/2022 - 08:34

Quentin Fillon Maillet a été accueilli par une foule en liesse ce lundi 21 février 2022 dans la soirée à Saint-Laurent-en-Grandvaux, son village du Jura, de retour de Pékin après une moisson historique de deux médailles d’or et trois d’argent.

 © Quentin Fillon Maillet
© Quentin Fillon Maillet

Plusieurs centaines de personnes ont laissé éclater leur joie quand le biathlète est arrivé vers 22h00 sur la place principale du village. "Quand je vois la place remplie en mon honneur, ça me touche vraiment. Merci beaucoup, beaucoup à vous", a-t-il lancé depuis la plateforme d'un camion aux couleurs du Ski club du Grandvaux.

Celui qui a écrit en onze jours de compétition l'une des plus belles pages françaises de l'olympisme a fait un tour du village, son fief familial, brandissant fièrement ses médailles. Un feu d'artifice a été tiré en l'honneur de l'enfant du pays. "On pleure beaucoup cette année, mais de joie avec Quentin qui nous apporte énormément de bonheur et on est fiers d'appartenir au Jura", s'est réjoui Hervé Lacroix, 54 ans, psychologue scolaire, qui suit le champion dans nombre de ses compétitions. Miss Jura 2021 avait également fait le déplacement. "Cela fait très, très plaisir de le voir, c'est un ami d'enfance, c'est un honneur de l'avoir revu", a expliqué Justine Payet-Goy.

"On l'admire beaucoup"

Après avoir atterri à l'aéroport de Genève en début de soirée sous les applaudissements, Quentin Fillon Maillet avait pris rapidement la route de son fief jurassien, où l'attendaient ses supporters, dont beaucoup de familles et de jeunes. "On l'admire beaucoup, qu'il soit allé aux JO en rapportant cinq médailles, cela nous a fait beaucoup d'émotion", ont déclaré à l'AFP Priscille et Inès Monnier, 16 et 14 ans.

Quentin Fillon Maillet a décroché cinq médailles, une première pour un sportif français depuis près d'un siècle : en or sur l'individuel (20 km) et la poursuite (12,5 km), en argent sur le sprint (10 km), le relais masculin et le relais mixte.

(Source AFP)

Sport

Sports : l’ESBF, le GBDH et le FCSM à l’assaut de nouveaux succès ce week-end

Trois rencontres sportives majeures seront à suivre ce week-end en Franche-Comté. L’ESBF et le GBDH tenteront d’aller chercher de précieux succès à l’extérieur ce vendredi 11 septembre, tandis que le FC Sochaux accueillera Nantes au stade Bonal le samedi 12 septembre 2026.

Suhail Sadat, du ring bisontin à l’ambition de devenir champion du monde

À 22 ans, Suhail Sadat poursuit sa progression dans la boxe anglaise professionnelle. Originaire de Kaboul, en Afghanistan, le boxeur vit à Besançon depuis quatre ans, où il a construit une partie de son parcours sportif. Professionnel depuis deux ans, il entend désormais franchir progressivement les différents échelons de sa catégorie, avec en ligne de mire les meilleurs boxeurs français puis, à plus long terme, un titre mondial.

Vitalsport vous aide à découvrir la pratique sportive que vous allez adorer…

PUBLI-INFO • Il est parfois difficile d’identifier le sport susceptible de nous convenir et de nous motiver ; difficile aussi de savoir à qui s’adresser pour des premiers contacts. C’est pour répondre à ces besoins que Décathlon organise Vitalsport 2026 le 5 septembre. Ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
légère pluie
le 13/09 à 23h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %

Sondage