Jura : 151 emplois menacés chez Jacob Delafon

Publié le 16/09/2020 - 07:51
Mis à jour le 16/09/2020 - 07:51

Kohler,  propriétaire américain de l’usine de sanitaires en céramique Jacob Delafon à Damparis (Jura), a annoncé s’en séparer, faisant craindre la fermeture du site qui emploie 151 salariés, a-t-on appris  de source syndicale.

 © Google map
© Google map

Le groupe américain Kohler a annoncé mardi 15 septembre 2020 la mise en vente de son usine Jacob Delafon de Damparis, près de Dole, lors d'une réunion extraordinaire sur place du comité social et économique (CSE), a indiqué  Isabelle Baudin, déléguée CGT.

Cette information a confirmé le message écrit adressé aux représentants du personnel début septembre, par lequel Kohler leur a signifié que le site de 151 salariés n'allait plus "s'inscrire dans la stratégie du groupe" à partir de 2021, a poursuivi Mme Baudin.

La mise en vente concerne également l'usine de robinetterie de Reims (Marne), qui emploie 29 salariés, a-t-elle ajouté. Selon Mme Baudin, "aucune précision tangible" n'a été communiquée lors du CSE, ce qui conforte les syndicats, CGT et CFE-CGC, dans la crainte d'une fermeture du site.

Damparis abrite l'usine historique de la célèbre marque Jacob Delafon, où se fabriquent des sanitaires en céramique: WC, lavabos, bidets, vasques, etc.

"C'est la dernière usine de céramique haut de gamme en France, c'est un savoir-faire français indéniable, dont l'origine remonte à 1899", a souligné auprès de l'AFP Sébastien Péron, président de l'union régionale CFE-CGC de Bourgogne-Franche-Comté.

"Lutte" contre la délocalisation

"Il faut tout faire pour pérenniser" ce site, "c'est un exemple de lutte contre la délocalisation", a poursuivi M. Péron, évoquant de prochaines initiatives auprès du gouvernement, en lien avec le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le député (LR) du Jura, Jean-Marie Sermier.

Selon Mme Baudin, la décision de Kohler est "contradictoire" avec ses "discours" et ses investissements en faveur du site ces dernières années. "On nous disait qu'on progressait, en quantité et en qualité", a-t-elle relaté.

Dans son message aux représentants du personnel, Kohler a fait état d'une "surcapacité chronique" du site, de coûts de production nettement supérieurs à ceux de son usine de Tanger au Maroc, et de l'impact négatif de la crise sanitaire sur l'activité.

Sollicitée, la direction de Kohler Europe n'avait pas donné suite mardi en fin d'après-midi. on vice-président, Lorenz Giannoni, avait déclaré être "optimiste" sur la capacité à "redonner un avenir a au site", auprès du quotidien régional Le Progrès la semaine dernière.

(AFP)

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.28
légère pluie
le 14/05 à 18h00
Vent
3.99 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %

Sondage