Jura : le lunetier Julbo racheté par Peugeot Frères Industries

Publié le 09/07/2022 - 09:02
Mis à jour le 09/07/2022 - 09:02

La société Peugeot Frères Industrie s'apprête à acquérir le lunetier Julbo, basé dans le Jura et spécialisé dans la fabrication de lunettes de sports d'extérieur, ont annoncé ce vendredi 8 juillet 2022 les deux entreprises.

"Un accord en vue de l'acquisition par Peugeot Frères Industrie de la majorité du capital de Julbo, spécialiste français des lunettes et des solutions de vision pour le sport outdoor, conjuguant technicité et style", a été signé entre les deux sociétés, ont-elles indiqué dans un communiqué commun.

Peugeot Frères Industrie "entre au capital comme actionnaire majoritaire pour soutenir l'internationalisation de la distribution, l'accélération de l'innovation de produits et la singularisation du design, engagés par Christophe Beaud qui reste actionnaire et continuera à diriger la société", précise le communiqué.

Julbo a été créé en 1888 par Jules Baud d'abord pour la fabrication de lunettes de cristalliers, puis avec d'iconiques lunettes de glacier. Le lunetier propose aujourd'hui une gamme complète de lunettes et d'accessoires de sports d'extérieur (casques, masques de ski) pour l'alpinisme, le ski, le cyclisme, le nautisme etc., ainsi que des lunettes de vue.

Basé à Longchaumois (Jura), Julbo compte plus de 200 collaborateurs, essentiellement en Europe, et réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires à l'export. "Nous sommes ravis de rejoindre le groupe familial Peugeot et son histoire industrielle, française, aux racines franc-comtoises", s'est réjouit Christophe Beaud. "Cet accord ouvre de nouveaux horizons à notre marque, il assure la stabilité et la poursuite de notre stratégie", a ajouté le président de Julbo.

De son côté, la société Peugeot Frères Industrie se déploie ainsi dans l'outdoor. "Cette acquisition s'inscrit dans notre stratégie de développement multi-métiers, créant une collection de produits ingénieux pour l'équipement des familles", explique Christian Peugeot, président de Peugeot Frères Industrie.

Peugeot Frères Industrie, filiale des Établissements Peugeot Frères, la holding de tête du Groupe familial Peugeot, a pour mission de développer la marque Peugeot hors activité automobile, ainsi que d'autres marques "au service du quotidien".

(Source AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.39
ciel dégagé
le 13/03 à 06h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %