L’école Rivotte accueille les métiers d’arts ce week-end à Besançon

Publié le 06/04/2014 - 07:57
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:22

Ce week-end des 5 et 6 avril 2014, les 8e Journées européennes des métiers d’art invitent une quinzaine d’artisans d’art à s’installer dans la cour de l’école Rivotte à Besançon pour vendre leurs œuvres mais aussi expliquer leur travail et dévoiler leur savoir-faire. 

A Besançon, les Journées européennes des métiers d’art se concentrent cette année sur le quartier Rivotte, où l’association Métiers d’Art en Franche-Comté dispose désormais d’une boutique au 22 rue Rivotte. Dans celle-ci, les visiteurs pourront, durant les deux jours de la manifestation, s’informer sur la filière des métiers d’art et les formations que l’on peut suivre pour accéder à de telles professions,  consulter des magazines et regarder un film sur le sujet. 
 
Mais, c’est à un jet de pierre de là, dans la cour de l’école Rivotte, que le cœur de ces journées battra avec une expo-vente d’une quinzaine d’artisans d’art. Expo-vente certes, mais aussi et surtout moments d’échanges avec le public autour de leurs savoir-faire, avec notamment diverses démonstrations. 
 
Des échanges, il y en aura également dans les ateliers des deux luthiers installés à Rivotte : Maurice Beaufort et Hervé Prudent. Ceux-ci  ouvriront la porte de leurs ateliers durant ces deux jours. L’occasion de découvrir comment d’un bout de bois on peut faire un mélodieux instrument de musique.
 
A noter qu’outre des portes ouvertes d’ateliers à divers endroits de Franche-Comté, certains artisans d’art se regroupent pour ces 8e Journées européennes des métiers d’art également à Dommartin et Ornans dans le Doubs, Vallerois-le-Bois en Haute-Saône, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon, Saint-Claude et Ravilloles dans le Jura, Belfort dans le Territoire de Belfort.  
 
Tout le programme ICI

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %