L’émergence bisontine sur scène !

Publié le 31/05/2016 - 08:31
Mis à jour le 31/05/2016 - 08:31

Du 31 mai au 3 juin 2016,  la ville de Besançon organise la 9ème semaine des Emergences. Ce rendez-vous culturel permet à des artistes émergents locaux de proposer des spectacles sur des scènes bisontines et dans plusieurs bars de la ville. Cette année du rock avec le groupe Glitz et avec la jeune chanteuse guitariste Marion Roch ; du théâtre avec la compagnie Prune, et plein d’autres surprises…

5 jours de concerts avec plusieurs temps forts : les spectacles de la compagnie de théâtre Prune, ceux de la chanteuse guitariste Marion Roch et du groupe rock Glitz. A cela s’ajoute les concerts à 22 heures dans les bars de la ville où de nombreux groupes émergents donneront le ton. La semaine des Emergences, c’est certes des concerts partout dans Besançon mais aussi un dispositif de soutien aux groupes locaux. Avant, pendant et après cet évènement la ville de Besançon propose aux artistes un accompagnement financier et une mise à disposition de certains locaux ou institutions comme la Rodia afin qu’ils puissent enrichir leur travail. Cette année trois équipe artistiques ont profité de ce dispositif et cette semaine c’est l’occasion de présenter leur travaux.

Qui sont les artistes d’Emergences ?

La compagnie Prune : composée de trois membres, 2 filles un garçon

La compagnie Prune aime bien créer des spectacles qui mélangent des arts. Pour leur première création le conte et l’acrobatie faisait bon ménage. Pour la semaine des émergences, leur spectacle "Vieille branche" a deux facettes, l’écriture théâtrale, réaliser par la compagnie, et l’écriture corporelle que "l’on souhaite assez originale" nous confirme Leslie Montagu, membre de Prune. La danse sera assez verticale, d’ailleurs leur violoncelliste qui vient de rejoindre la troupe montera à plus de 4 mètres de hauteur… L’histoire de "Vieille Branche" vient de celle de Leslie Montagu. Son grand père était arboriculteur et lui a appris l’amour des arbres lors de longues balades en forêt. La compagnie a eu envie de montrer que chaque tranche d’histoire, celle des anciens et des jeunes, celles de la nature et des arbres peut être partagée. Dans le spectacle, Prune raconte le lien de 8 générations d'une même famille avec un arbre… L’arbre en lui-même est poétique mais pour apporter quelque chose de plus, "on a souhaité travailler sur la rupture : il y a des objets que l’on ne s’attendrait pas à trouver" explique Leslie Montagu. A noter que pour ce spectacle le public est dans la nature, assis sur des transats !

  • Mercredi 1er juin de 15h et 18h
  • Jeudi 2 juin à 20h
  • Parc de la Grange Huguenet à Besançon

Marion Roch

Malgré son jeune âge, Marion Roch a tout d’une grande artiste. Auteur-compositeur-interprète, elle a commencé à écrire des chansons à 14 ans. Entourée d’une contrebasse, d’un clavier, d'une guitare, elle pose sa voix venue du plus profond d’elle-même. Rocailleuse et sensuelle, Marion Roch, propose des chansons à textes tantôt acoustiques tantôt bercées dans l’univers électronique qu’elle développe dans son deuxième opus.

 Mercredi 1er juin à 20h au petit théâtre de la Bouloie à Besançon

GLITZ 

Ce sont trois garçons Flo, Tom et Mitch qui ont eu cette idée saugrenue que le rock pouvait être jouée avec un banjo, un tuba et une batterie. Le pari est réussi ! Dans leur musique, on retrouve plusieurs influences d’au-delà du rock et pourtant le mélange fonctionne !  Chaque membre du groupe a amené sa touche. Ils ont recréer le power trio, guitare, basse, batterie avec ses trois instruments. Leur histoire a commencé avec un banjo solitaire. Flo jouait devant sa cheminé, puis un soir, il a revu un de ses amis, et batteur, de longue date, Mitch. Ensemble, ils ont commencé à faire de la musique. S’en est suivi, cette idée de remplacer la basse par un tuba et Tom est arrivée. "Ce n’était pas facile au début" confie Flo,  "on a eu du mal à faire du vrai rock et à trouver notre son". Il faut dire que grâce au dispositif émergence "on a pu évoluer" explique Tom car "aujourd’hui nous sommes artistes en résidence à la Rodia, et c’est le top !". Cela a permis à Glitz de travailler sur le son mais aussi sur la lumière.

Le concert de Glitz c’est le vendredi 3 juin à la Rodia à 20 h.

Emergence c’est un tremplin

La ville soutient depuis 30 ans la jeune création et depuis 9 ans le dispositif émergence. Pour Patrick Bontemps, adjoint à la culture pour Besançon "il faut continuer d’aller plus loin même si les finances sont en bernes". Pour l’élu, la jeunesse c’est "l’avenir de notre pays", il faut donc lui permettre de s’exprimer et lui donner des possibilités de montrer ses talents à un public". Emergence fait travailler de nombreux acteurs ensemble comme les institutions la Rodia, les Deux scènes et le CDN avec des associations. Pour Patrick Bontemps Émergence contribue "au bouillonnement d’idées, d’activités culturelles, je crois que cela fait partie de l’ensemble de la chaine culturelle et permet de tisser du lien social et des contacts". Lors de cette semaine des Emergences, les spectacles présentés ne seront pas tous aboutis, pour autant, "les artistes pourront aller plus loin grâce à cette expérience" conclut l’adjoint à la culture.

La semaine des Emergences se sont aussi des nombreux concert dans les bars de la ville à retrouver sur le site internet de la ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %