L’esprit de Pontarlier selon Pierre Dornier

Publié le 20/10/2014 - 11:16
Mis à jour le 20/10/2014 - 11:16

Journaliste à L’Est Républicain à Pontarlier durant de longues années, Pierre Dornier, aujourd’hui à la retraite, profite de ce temps libre pour, entre autres, écrire des livres. Et qui mieux que lui pouvait signer « Pontarlier. L’esprit d’une ville« .

Livre

Décrire l’esprit de la capitale du Haut-Doubs en 176 pages. Tel est le pari que s’est lancé le journaliste Pierre Dornier. Ce Pontissalien a choisi d’évoquer sa ville à travers la grande et la petite histoire. L’ouvrage, illustré de photographies anciennes ou actuelles et de divers documents, déroule le temps au fil de ses chapitres thématiques, des sépultures mérovingiennes découvertes sur le lotissement de la Grande Oye à Doubs jusqu’à l'époque où Edgar Faure était maire de la cité, en passant par le Moyen Age et les Sires de Joux, des incendies dévastateurs, Vauban et Mirabeau, les généraux de Napoléon, Toussaint-Louverture, l’étonnant Philippe Grenier, médecin et député du XIXe siècle converti à l’Islam qui se baladait en djellaba dans les rues pontissaliennes, les premiers pilotes d’avions, etc.

L’auteur a pris soin de resituer le tout dans le cadre de la ville, entre le lac Saint-Point et le Larmont, entre étés verdoyants incitant à la randonnée et hivers blancs dont se régalent les skieurs. Il a choisi également de mettre en avant les spécificités culturelles et les savoir-faire du lieu, tels que les peintres des Annonciades, le comté et le mont d’or, l’absinthe, etc. Sans oublier bien évidemment d’évoquer les sportifs du cru. 

En pratique :

Pierre Dornier, "Pontarlier. L’esprit d’une ville", éditions du Belvédère, mai 2014, 176 pages, 28 euros.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.38
légère pluie
le 11/02 à 03h00
Vent
6.79 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
90 %