L’esprit de Pontarlier selon Pierre Dornier

Publié le 20/10/2014 - 11:16
Mis à jour le 20/10/2014 - 11:16

Journaliste à L’Est Républicain à Pontarlier durant de longues années, Pierre Dornier, aujourd’hui à la retraite, profite de ce temps libre pour, entre autres, écrire des livres. Et qui mieux que lui pouvait signer « Pontarlier. L’esprit d’une ville« .

Livre

Décrire l’esprit de la capitale du Haut-Doubs en 176 pages. Tel est le pari que s’est lancé le journaliste Pierre Dornier. Ce Pontissalien a choisi d’évoquer sa ville à travers la grande et la petite histoire. L’ouvrage, illustré de photographies anciennes ou actuelles et de divers documents, déroule le temps au fil de ses chapitres thématiques, des sépultures mérovingiennes découvertes sur le lotissement de la Grande Oye à Doubs jusqu’à l'époque où Edgar Faure était maire de la cité, en passant par le Moyen Age et les Sires de Joux, des incendies dévastateurs, Vauban et Mirabeau, les généraux de Napoléon, Toussaint-Louverture, l’étonnant Philippe Grenier, médecin et député du XIXe siècle converti à l’Islam qui se baladait en djellaba dans les rues pontissaliennes, les premiers pilotes d’avions, etc.

L’auteur a pris soin de resituer le tout dans le cadre de la ville, entre le lac Saint-Point et le Larmont, entre étés verdoyants incitant à la randonnée et hivers blancs dont se régalent les skieurs. Il a choisi également de mettre en avant les spécificités culturelles et les savoir-faire du lieu, tels que les peintres des Annonciades, le comté et le mont d’or, l’absinthe, etc. Sans oublier bien évidemment d’évoquer les sportifs du cru. 

En pratique :

Pierre Dornier, "Pontarlier. L’esprit d’une ville", éditions du Belvédère, mai 2014, 176 pages, 28 euros.

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.27
nuageux
le 22/07 à 20h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
31 %

Sondage