La 2x2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Publié le 23/01/2025 - 10:34
Mis à jour le 23/01/2025 - 10:19

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

L’inauguration de cette mise en circulation est ainsi venue clôturer l’opération d’envergure d’aménagement à 2x2 voies de la RN57 en entrée Nord de Besançon, "un projet d'ampleur, réfléchi depuis les années 90 et mis en œuvre au début des années 2010" précise la préfecture.

Cette mise en service très attendue des usagers est l’accomplissement d’une opération de près de 95 millions d’euros investis dont 70 millions d'euros par l'Etat, pour requalifier l'entrée nord de l'agglomération bisontine et améliorer la liaison entre le Doubs et la Haute-Saône.

Un chantier respectueux de l'environnement

Réalisé en grande partie par des entreprises locales, qui ont établi de nombreuses stratégies de recyclage et de préservation des matières premières non renouvelables, le chantier a été conçu "de façon à respecter l'environnement, grâce à l'élaboration de systèmes de récupération des eaux de ruissellement des chaussées, la construction de mares pour les amphibiens et de passages souterrains pour la faune, la création de zones de compensation environnementale sanctuarisées, la prise en compte du cadre de vie des riverains, notamment sur le volet acoustique, ou encore l'aménagement d'une voie verte de plus de 4km entre Miserey-Salines et Devecey" a détaillé la préfecture.

De même que la totalité des 300 000 m3 du chantier a été réutilisée sur place, notamment pour la fondation des chaussées, la construction de merlons ou l'élaboration des enrobés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.72
couvert
le 23/11 à 09h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %