La 2x2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Publié le 23/01/2025 - 10:34
Mis à jour le 23/01/2025 - 10:19

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

L’inauguration de cette mise en circulation est ainsi venue clôturer l’opération d’envergure d’aménagement à 2x2 voies de la RN57 en entrée Nord de Besançon, "un projet d'ampleur, réfléchi depuis les années 90 et mis en œuvre au début des années 2010" précise la préfecture.

Cette mise en service très attendue des usagers est l’accomplissement d’une opération de près de 95 millions d’euros investis dont 70 millions d'euros par l'Etat, pour requalifier l'entrée nord de l'agglomération bisontine et améliorer la liaison entre le Doubs et la Haute-Saône.

Un chantier respectueux de l'environnement

Réalisé en grande partie par des entreprises locales, qui ont établi de nombreuses stratégies de recyclage et de préservation des matières premières non renouvelables, le chantier a été conçu "de façon à respecter l'environnement, grâce à l'élaboration de systèmes de récupération des eaux de ruissellement des chaussées, la construction de mares pour les amphibiens et de passages souterrains pour la faune, la création de zones de compensation environnementale sanctuarisées, la prise en compte du cadre de vie des riverains, notamment sur le volet acoustique, ou encore l'aménagement d'une voie verte de plus de 4km entre Miserey-Salines et Devecey" a détaillé la préfecture.

De même que la totalité des 300 000 m3 du chantier a été réutilisée sur place, notamment pour la fondation des chaussées, la construction de merlons ou l'élaboration des enrobés.

Transports

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.88
nuageux
le 01/03 à 09h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %