La 8e édition du "Mois de l'Economie Sociale et Solidaire" débute aujourd'hui

Publié le 29/10/2015 - 15:26
Mis à jour le 29/10/2015 - 15:26

Cette année, dans la perspective du rapprochement des régions Bourgogne et Franche-Comté, les CRESS (Chambre Régionales de l’Economie Social et Solidaire) de Bourgogne et de Franche-Comté ont choisi de réaliser un programme commun dans le cadre du mois de l’ESS. Cet évènement a lieu chaque année au mois de novembre afin de faire connaître l’ESS et de valoriser cette « autre économie ». 

 ©
©

"L’économie sociale" définit l’ensemble des entreprises coopératives, mutualistes, associatives ainsi que les fondations tandis que "l’économie solidaire" est liée à des thématiques telles que la lutte contre les exclusions, l’insertion par l’activité économique, le commerce équitable, les finances solidaires ou encore l’agriculture paysanne. 

Présent dans plusieurs secteurs

L'ESS se développe dans de nombreux domaines d'activités comme les coopératives d'entreprises individuelles ou familiales, agricoles, artisanales, de commerces, de services..., mais aussi dans les mutuelles concernant la couverture santé et la prévoyance, l’assurance des biens et des personnes. Les associations  et les fondations sont présentes dans de très nombreux secteurs (accueil des personnes âgées, petite enfance, aide à domicile, action sociale...).

Les chiffres

L'ESS franc-comtois en chiffres :

  • 4 091 établissements employeurs
  • 44 675 postes salariés
  • 37 921 équivalents temps plein (ETP)
  • 1 062 760 570 € de masse salariale annuelle brute, soit 28 026€ par ETP en moyenne
  • 8 établissements et emplois de l'ESS sur 10 dans le tissu associatif

Les thématiques

Le mois de l'ESS se divise en plusieurs catégories :

  • Achetons responsable
  • Agissons ensemble
  • Consommons bio
  • Déplaçons-nous à vélo
  • Entreprenons et travaillons autrement
  • Epargnons solidaire
  • Protégeons-nous mutuellement

Le mois de l’ESS sera aussi l’occasion pour les acteurs d’un même territoire, ou d’un même secteur d’activité, de se rencontrer, d’échanger, d’organiser un événement commun, d’envisager ou de concrétiser des coopérations.

Retrouvez tout le programme du moi de l'ESS à cette adresse sur le site du CRESS FC 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
72 %