La Caisse d'Épargne déploie son "compte sur livret régional"

Publié le 07/03/2014 - 10:19
Mis à jour le 07/03/2014 - 10:20

Lancé le 29 janvier 2014 en Bourgogne et Franche-Comté, le CSL régional a récolté en un peu plus d’un mois deux millions d’euros. Le « compte sur livret régional » propose une nouvelle épargne dédiée aux financements locaux.  Présenté ce jeudi 6 mars 2014 à Dijon, ce produit est désormais disponible dans l’ensemble des 17 caisses régionales de la banque.

 ©
©

épargne de proximité

Après le Crédit Agricole, La Caisse d'Épargne a officialisé le lancement d'un produit dont le placement servira à financer des projets économiques, sociaux ou environnementaux au niveau local. Le CLS est rémunéré aux alentours des  2% brut et se rapproche du Livret B. Son plafond  est de 750.000 euros.  Sa rémunération est fixée librement par chaque caisse régionale, mais reste  "proche de celle du Livret B" indique la banque dans un communiqué qui déclare que ce placement est "sans risque pour l'épargnant". 

L'objectif de ce nouveau livret est de soutenir le développement en local des territoires. En Bourgogne et Franche-Comté, le compte sur livret régional des projets tournés vers le développement durable et le développement économique responsable. Plus de 1.000 livrets ont été ouvert et totalisent déjà deux millions d’euros. 

Chaque caisse choisira les projets qui seront financés avec cette épargne, dans des secteurs comme le logement, la santé, l'économie numérique ou le développement durable, et les clients seront régulièrement informés de l'utilisation faite de leurs économies.

Dans le même esprit, le Crédit Agricole propose depuis 2012 un placement similaire, le Livret sociétaire, dont le produit contribue au financement d'entreprises de moins de 5 ans implantées localement.

Economie

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34C°
couvert
le 03/10 à 02h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
89 %

Sondage