Pub de la Citadelle: un comité associatif demande le retrait des affiches

Publié le 16/04/2012 - 16:55
Mis à jour le 16/04/2012 - 17:05

Une chose est sûre, la campagne publicitaire de la Citadelle de Besançon a réussi à faire parler d’elle. Après les écologistes, c’est au tour du Comité de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (CDDLE) d’alimenter la polémique en demandant le retrait des « panneaux publicitaires ».

polémique

Dans une lettre adressée ce lundi au directeur de la Citadelle, et en copie au Maire de Besançon, le CDDLE fait part de son mécontentement concernant l’affiche qui met en scène un singe encadré par l’inscription « droit d’asile »:

« Le droit d’asile est un terme entré dans l’usage courant, ce dont on pourrait se féliciter. Néanmoins, l’usage public qui en est fait sur certains panneaux publicitaires nous amène à vous adresser ce courrier pour vous signifier, en tant que militants associatifs et politiques défendant la cause des demandeurs d’asile, notre conception de ce qu’est ce droit. Il n’a évidemment rien à voir avec la protection des espèces animales en danger, ni avec la sensibilisation aux dangers qui pèsent sur la biodiversité », explique le comité avant de citer en référence le préambule de la Constitution et les décisions des 12 et 13 août 1993 du Conseil Constitutionnel.

Selon le CDDLE, l’amalgame induit par ces affiches n’a pas lieu d’être : « Les Etrangers menacés dans leur pays, et qui viennent en France demander l’asile, doivent pouvoir faire valoir des droits concrets traduisant le droit d’asile dans les faits. Ceci implique d’une manière générale que l’étranger qui se réclame de ce droit soit autorisé à demeurer provisoirement sur le territoire jusqu’à ce qu’il ait été statué sur sa demande. Pour le pays d’arrivée, la ville d’accueil, ce droit devient donc un devoir d’asile [...]. Mais ce n’est pas le message transmis par les affiches de votre campagne publicitaire qui confond droit d’asile avec protection des espèces animales menacées ».

Le comité insiste également sur les conséquences négatives de cet affichage publicitaire : « Le détournement du sens des mots jusqu’à les vider de leur substance humaine, sociale, politique, pour n’en faire plus qu’un jeu de langage, une accroche publicitaire, est une offense aux personnes demandeuses d’asile qui vivent chaque jour le déni de leur droit à l’asile. D’ailleurs, l’une d’entre elles ne s’y est pas trompée, qui nous a dit avoir été vraiment blessée par ce choc produit entre les mots et l’image (un singe) ».

Il conclut enfin : « Au nom du respect des valeurs de l’humain que devraient porter toutes les institutions sociales quelles qu’elles soient (y compris donc celles qui se réclament de la Culture), nous demandons que ces affiches soient retirées des panneaux publicitaires et qu’il soit envisagé que le budget consacré à ce type de campagne soit, à l’avenir, dédié à l’hébergement et à l’accueil des réfugiés venant demander l’asile à Besançon, ville que nous souhaiterions patrimoine mondial de notre humanité ».

actualité

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
ciel dégagé
le 04/03 à 00h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %