La "classe passerelle" : un tremplin vers la maternelle

Publié le 29/05/2017 - 13:38
Mis à jour le 29/05/2017 - 15:20

Le dispositif de la « classe passerelle » est une expérience inédite dans le Doubs. Elle est en phase de concrétisation grâce à la collaboration de plusieurs partenaires : l’Education Nationale, le service PMI du Conseil départemental du Doubs, la crèche municipale, la CAF, le syndicat scolaire BCMOS et la ville d’Ornans.

 ©
©

Qu'est-ce que la "classe passerelle" ?

 Présentée ce 23 mai 2017, la classe passerelle prévoit d’accueillir des enfants de deux à trois ans, inscrits à l’école. Le groupe sera installé en dehors de l’école et de la crèche "mais à proximité immédiate" (Maison des Services), précise la ville. Les temps partagés et communs seront toutefois gardés.

L’accueil se fait tout au long de l’année dès l’anniversaire des deux ans de l’enfant. La capacité d’accueil est de huit à seize enfants. Ils seront accueillis quatre matinées de trois heures sur quatre jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Les objectifs

Les objectifs de cette classe " sont multiples et à double niveau" : d’une part, rendre l’école plus accessible aux familles. D’autre part, développer l’autonomie, le langage ainsi que le vivre ensemble pour les enfants. Une aide est fournie pendant leurs parcours scolaires.

Cette classe "n’a pas pour but de faire passer une classe aux enfants (passer de la classe passerelle à la moyenne section) mais traduit la volonté de réussite éducative de la municipalité ; elle les prépare à devenir élèves par l’acquisition du langage, de la propreté  en lien avec les parents dans un contrat  personnalisé…  Les enfants de la classe passerelle iront ensuite à la maternelle en classe de petite section" explique la ville d'Ornans.

Le groupe, placé sous l’autorité de la directrice de l’école, sera encadré par deux professionnels, un poste d’enseignant(e) et un poste de personnel petite enfance qualifié. Ils travailleront autour de l’éveil, de l’éducation et de l’apprentissage.

Selon une circulaire du  Ministère de l’Education  Nationale du 18 décembre 2012 adressée aux recteurs d’académie et aux directeurs d’école notamment "la rédaction des projets d'accueil et de scolarisation inclut l'implantation de locaux et de matériels spécifiques" .

En phase de finalisation

Cette classe passerelle, en phase de finalisation, sera effective à la rentrée de septembre. Toutes les familles, installées à Ornans ou en périphérie,  peuvent recourir à ce service proposé par la ville d’Ornans. Elles peuvent faire acte de candidature et exprimer leur motivation.

Info +

  •  Les inscriptions sont ouvertes, en mairie, sur rendez-vous individuels (standard de la mairie : 03.81.62.40.30)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 22/10 à 06h00
Vent
7.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %