Cyclisme : la Classic Grand Besançon Doubs, c'est vendredi !

Publié le 26/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 13/04/2025 - 07:53

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Les deux co-organisateurs de l’événement et frères dans la vie, Laurent et Didier Monrolin, ont présenté en conférence de presse le 26 mars dernier les nouveautés de cette édition 2025 de la Classic Grand Besançon. 

La première : cette épreuve, tout comme celle du Tour du Jura, a intégré cette année la coupe de France 2025 de cyclisme. Une "belle vraie preuve de reconnaissance" pour Laurent Monrolin qui a également annoncé que cela induisait un changement de diffuseur pour être "en adéquation avec le nouveau cahier des charges". La course sera donc retransmise en direct sur France TV mais surtout Eurosport max qui va ainsi permettre pour la première fois "une diffusion à l’international" s’est réjoui l’organisateur.  

Au total, 20 équipes représentant les trois divisions professionnelles seront présentes au départ le 18 avril prochain. En plus des néerlandais, quatre autres équipes World Tour ont inscrit la course à leur agenda, il s’agit de Arkea B&B Hotel, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale avec notamment le vainqueur de 2023 Victor Laffay et le local Clément Berthet et bien sûr l’équipe tenante du titre avec Lenny Martinez en 2024, la Groupama FDJ.

Le parcours

Quant au parcours, il atteindra un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif pour traverser quelques 45 communes du Grand Besançon avant une arrivée au belvédère de Montfaucon pour la 4e fois. Plus d’infos dans notre vidéo avec Didier Monrolin.

Principales difficultés : 

  • Côte de Marchaux (470 m)
  • Côte d’Épeugney (464 m)
  • Côte de la Malate x2 (556 m)

Pour Laurent Monrolin, "il va falloir être fort pour trouver le vainqueur cette année". Pour avoir  la réponse, rendez-vous le 18 avril 2025, au départ de la course vers 11h30 sur l’Esplanade des droits de l’homme à Besançon.

Reconnaissance

Plus tôt dans la matinée du 26 mars dernier, une partie du parcours de la Classic Grand Besançon a été repérée par deux coureurs de la Groupama FDJ La Conti, Baptiste Grégoire, frère de Romain Grégoire et Eliott Boulet. Au départ du musée des Beaux-Arts, ils ont rapidement pris la direction du centre-ville avant de s’atteler à l’une des principales difficultés du parcours, la double montée de la Malate (556 m). S’ils ne prendront pas part à la course le 18 avril prochain, les deux coureurs ont tout de même pu prendre des indications sur le parcours en vue de donner quelques précieux conseils aux coureurs de l’équipe World tour qui seront quant à eux, bien présents au départ.

Infos +

  • L'organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour le bon déroulement de la course.

© Classic Grand Besançon

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %