Cyclisme : la Classic Grand Besançon Doubs, c'est vendredi !

Publié le 26/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 13/04/2025 - 07:53

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Les deux co-organisateurs de l’événement et frères dans la vie, Laurent et Didier Monrolin, ont présenté en conférence de presse le 26 mars dernier les nouveautés de cette édition 2025 de la Classic Grand Besançon. 

La première : cette épreuve, tout comme celle du Tour du Jura, a intégré cette année la coupe de France 2025 de cyclisme. Une "belle vraie preuve de reconnaissance" pour Laurent Monrolin qui a également annoncé que cela induisait un changement de diffuseur pour être "en adéquation avec le nouveau cahier des charges". La course sera donc retransmise en direct sur France TV mais surtout Eurosport max qui va ainsi permettre pour la première fois "une diffusion à l’international" s’est réjoui l’organisateur.  

Au total, 20 équipes représentant les trois divisions professionnelles seront présentes au départ le 18 avril prochain. En plus des néerlandais, quatre autres équipes World Tour ont inscrit la course à leur agenda, il s’agit de Arkea B&B Hotel, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale avec notamment le vainqueur de 2023 Victor Laffay et le local Clément Berthet et bien sûr l’équipe tenante du titre avec Lenny Martinez en 2024, la Groupama FDJ.

Le parcours

Quant au parcours, il atteindra un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif pour traverser quelques 45 communes du Grand Besançon avant une arrivée au belvédère de Montfaucon pour la 4e fois. Plus d’infos dans notre vidéo avec Didier Monrolin.

Principales difficultés : 

  • Côte de Marchaux (470 m)
  • Côte d’Épeugney (464 m)
  • Côte de la Malate x2 (556 m)

Pour Laurent Monrolin, "il va falloir être fort pour trouver le vainqueur cette année". Pour avoir  la réponse, rendez-vous le 18 avril 2025, au départ de la course vers 11h30 sur l’Esplanade des droits de l’homme à Besançon.

Reconnaissance

Plus tôt dans la matinée du 26 mars dernier, une partie du parcours de la Classic Grand Besançon a été repérée par deux coureurs de la Groupama FDJ La Conti, Baptiste Grégoire, frère de Romain Grégoire et Eliott Boulet. Au départ du musée des Beaux-Arts, ils ont rapidement pris la direction du centre-ville avant de s’atteler à l’une des principales difficultés du parcours, la double montée de la Malate (556 m). S’ils ne prendront pas part à la course le 18 avril prochain, les deux coureurs ont tout de même pu prendre des indications sur le parcours en vue de donner quelques précieux conseils aux coureurs de l’équipe World tour qui seront quant à eux, bien présents au départ.

Infos +

  • L'organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour le bon déroulement de la course.

© Classic Grand Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.72
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.54 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %