Cyclisme : la Classic Grand Besançon Doubs, c'est vendredi !

Publié le 26/03/2025 - 18:00
Mis à jour le 13/04/2025 - 07:53

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Les deux co-organisateurs de l’événement et frères dans la vie, Laurent et Didier Monrolin, ont présenté en conférence de presse le 26 mars dernier les nouveautés de cette édition 2025 de la Classic Grand Besançon. 

La première : cette épreuve, tout comme celle du Tour du Jura, a intégré cette année la coupe de France 2025 de cyclisme. Une "belle vraie preuve de reconnaissance" pour Laurent Monrolin qui a également annoncé que cela induisait un changement de diffuseur pour être "en adéquation avec le nouveau cahier des charges". La course sera donc retransmise en direct sur France TV mais surtout Eurosport max qui va ainsi permettre pour la première fois "une diffusion à l’international" s’est réjoui l’organisateur.  

Au total, 20 équipes représentant les trois divisions professionnelles seront présentes au départ le 18 avril prochain. En plus des néerlandais, quatre autres équipes World Tour ont inscrit la course à leur agenda, il s’agit de Arkea B&B Hotel, Cofidis, Decathlon AG2R La Mondiale avec notamment le vainqueur de 2023 Victor Laffay et le local Clément Berthet et bien sûr l’équipe tenante du titre avec Lenny Martinez en 2024, la Groupama FDJ.

Le parcours

Quant au parcours, il atteindra un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif pour traverser quelques 45 communes du Grand Besançon avant une arrivée au belvédère de Montfaucon pour la 4e fois. Plus d’infos dans notre vidéo avec Didier Monrolin.

Principales difficultés : 

  • Côte de Marchaux (470 m)
  • Côte d’Épeugney (464 m)
  • Côte de la Malate x2 (556 m)

Pour Laurent Monrolin, "il va falloir être fort pour trouver le vainqueur cette année". Pour avoir  la réponse, rendez-vous le 18 avril 2025, au départ de la course vers 11h30 sur l’Esplanade des droits de l’homme à Besançon.

Reconnaissance

Plus tôt dans la matinée du 26 mars dernier, une partie du parcours de la Classic Grand Besançon a été repérée par deux coureurs de la Groupama FDJ La Conti, Baptiste Grégoire, frère de Romain Grégoire et Eliott Boulet. Au départ du musée des Beaux-Arts, ils ont rapidement pris la direction du centre-ville avant de s’atteler à l’une des principales difficultés du parcours, la double montée de la Malate (556 m). S’ils ne prendront pas part à la course le 18 avril prochain, les deux coureurs ont tout de même pu prendre des indications sur le parcours en vue de donner quelques précieux conseils aux coureurs de l’équipe World tour qui seront quant à eux, bien présents au départ.

Infos +

  • L'organisation est toujours à la recherche de bénévoles pour le bon déroulement de la course.

© Classic Grand Besançon

Sport

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.16C°
couvert
le 08/10 à 20h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage