La côte du Fuans fermée pendant deux mois à partir du 16 septembre

Publié le 16/09/2013 - 11:55
Mis à jour le 16/09/2013 - 12:42

La côte de Fuans a fait l’objet de travaux d’envergure en 2012 pour éloigner la chaussée d’une zone de glissement qui affectait sa structure depuis plusieurs années et imposait des comblements réguliers en enrobés. Elle sera fermée pendant deux mois à partir du 16 septembre pour continuer les travaux  de renforcement des terrains.

 ©
©

Si aujourd’hui la chaussée ne présente plus aucun risque de déformation, les mesures prises pour maintenir les terrains amont nécessitent d’être renforcées par la réalisation d’un ouvrage de soutènement rocheux.

Ces travaux s’effectueront sur une durée de deux mois avec fermeture complète de la RD 461 entre Fuans et la RD 41 à la Roche du Prêtre. Ils débuteront le 16 septembre pour une réouverture à la circulation avant la période hivernale.

Déviations mises en place (voir illustration)

La circulation pendant les travaux sera assurée par :

  • Une déviation Poids Lourds « grande distance » pour le trafic de transit entre Besançon et Morteau d'une part et entre Besançon et Maîche d'autre part qui forme une boucle en empruntant d’ un côté la RN 57, la RD 130 et la RD 437 via Doubs et de l’autre les RD 31, 32, 464 et la RD 437 via Maîche. Ce dernier itinéraire rencontrera la déviation par Saint-Hippolyte de la RD 464 mise en place pour les travaux du pont Neuf, jusqu’au 25 octobre.

  • Une déviation « locale » par la RD 242 ou « raccourci de Fuans ». La RD 242 sera interdite aux Poids Lourds dans le sens Morteau-Valdahon qui devront emprunter la RD 329 A à partir du giratoire du «Bas de la Chaux» puis la RD 311 via Les Fournets. Ce sens unique de circulation pour les Poids Lourds aura également l’avantage d’éviter le croisement de véhicules encombrants sur des routes sinueuses. 

     

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.1
ciel dégagé
le 08/09 à 17h00
Vent
4.64 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
42 %

Sondage