La côte du Fuans fermée pendant deux mois à partir du 16 septembre

Publié le 16/09/2013 - 11:55
Mis à jour le 16/09/2013 - 12:42

La côte de Fuans a fait l’objet de travaux d’envergure en 2012 pour éloigner la chaussée d’une zone de glissement qui affectait sa structure depuis plusieurs années et imposait des comblements réguliers en enrobés. Elle sera fermée pendant deux mois à partir du 16 septembre pour continuer les travaux  de renforcement des terrains.

 ©
©

Si aujourd’hui la chaussée ne présente plus aucun risque de déformation, les mesures prises pour maintenir les terrains amont nécessitent d’être renforcées par la réalisation d’un ouvrage de soutènement rocheux.

Ces travaux s’effectueront sur une durée de deux mois avec fermeture complète de la RD 461 entre Fuans et la RD 41 à la Roche du Prêtre. Ils débuteront le 16 septembre pour une réouverture à la circulation avant la période hivernale.

Déviations mises en place (voir illustration)

La circulation pendant les travaux sera assurée par :

  • Une déviation Poids Lourds « grande distance » pour le trafic de transit entre Besançon et Morteau d'une part et entre Besançon et Maîche d'autre part qui forme une boucle en empruntant d’ un côté la RN 57, la RD 130 et la RD 437 via Doubs et de l’autre les RD 31, 32, 464 et la RD 437 via Maîche. Ce dernier itinéraire rencontrera la déviation par Saint-Hippolyte de la RD 464 mise en place pour les travaux du pont Neuf, jusqu’au 25 octobre.

  • Une déviation « locale » par la RD 242 ou « raccourci de Fuans ». La RD 242 sera interdite aux Poids Lourds dans le sens Morteau-Valdahon qui devront emprunter la RD 329 A à partir du giratoire du «Bas de la Chaux» puis la RD 311 via Les Fournets. Ce sens unique de circulation pour les Poids Lourds aura également l’avantage d’éviter le croisement de véhicules encombrants sur des routes sinueuses. 

     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 09/01 à 00h00
Vent
10.39 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %