La Cour des comptes va lancer ses premiers "contrôles d'origine citoyenne"

Publié le 11/07/2022 - 18:40
Mis à jour le 11/07/2022 - 15:35

Fraude fiscale, chasseurs, intérim médical... La Cour des comptes va se pencher sur six domaines pour sa première salve de "contrôles d'origine citoyenne", a annoncé lundi 11 juillet son premier président Pierre Moscovici dans une tribune au journal Libération.

"La Cour peut être saisie par le Parlement et le gouvernement. Il nous est apparu que les citoyens manquaient dans cette équation. Cette absence est désormais comblée", explique Pierre Moscovici dans cette tribune.

A l'issue d'une consultation de deux mois menée sur son site internet entre mars et mai dernier, l'institution a sélectionné six thèmes "grands publics et plébiscités" que sont l'accès à l'école aux élèves handicapés, la fraude fiscale des particuliers, les soutiens publics aux fédérations de chasseurs, l'égalité entre hommes et femmes, l'intérim médical et la permanence des soins, ainsi que le recours par l'État aux cabinets de conseil privés.

Au total, 9.000 internautes ont participé à cette consultation et 330 contrôles ont été proposés et débattus.

Plus de transparence

"A travers les rapports qui en découleront, nous tâcherons de faire les choses différemment, de nous mettre encore plus à la place des usagers de services publics", promet le premier président, qui concrétise ainsi un engagement pris à son arrivée à la tête de l'institution en 2020. "Le renforcement de la transparence et la volonté de participer plus directement à la vie institutionnelle et politique sont aujourd'hui des revendications fortes, auxquelles font face toutes les institutions publiques", justifie-t-il encore dans cette tribune.

L'institution prévoit de renouveler l'expérience sur d'autres sujets et pourquoi pas à l'avenir, d'associer directement les citoyens volontaires à ses contrôles, assure Pierre Moscovici.

(AFP)

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
nuageux
le 03/09 à 17h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
26 %

Sondage