La crèche de Saint-Ferjeux fait peau neuve…

Publié le 20/08/2024 - 17:45
Mis à jour le 23/08/2024 - 11:29

Les travaux ont démarré en septembre 2023 et devraient s’achever au mois de décembre 2024. La crèche devrait donc être fonctionnelle dès le mois de janvier 2025… Coût de l’opération ? 3 millions d’euros.

Une restructuration lourde a été menée au niveau de la crèche de 766 m2 dans le quartier de Saint-Ferjeux à Besançon. En effet, les travaux offrent un tout nouveau visage au bâtiment qui se veut moins gourmand en énergie afin d’atteindre une basse consommation (niveau BBC effilogis performance).

Un réaménagement des extérieurs a également été mené dans le cadre du programme de lutte contre les îlots de chaleur.

Pour la Ville de Besançon, le projet compte plusieurs points forts, à savoir : une réutilisation complète du bâtiment avec une extension bois, l'utilisation de 58 tonnes de matériaux biosourcés, une basse consommation énergétique, une fonctionnalité sur mesure avec un accueil des enfants en inter-âges (La crèche Saint Ferjeux accueillait 60 enfants de 2 mois à 3 ans. Répartis en 3 unités (bébés, moyens et klands). La restructuration complète du bâtiment représente désormais l'opportunité de proposer un accueil en inter-âge systématique, organisé en 4 services de 15 enfants en âge mélangé). Le tout avec "une amélioration de l’ergonomie et des espaces dédiés au personnel, une meilleure qualité des ambiance intérieures lumières, acoustique et ventilation".

Au niveau des espaces extérieurs, la Ville précise avoir désimperméabilisé 68% des sols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %