La "fête à Macron" : un départ en bus de Besançon pour Paris ce samedi

Publié le 02/05/2018 - 17:51
Mis à jour le 02/05/2018 - 17:59

Lancée à l’initiative du député Insoumis François Ruffin (chef de file du mouvement Nuit Debout), la « fête à Macron » se déroulera à Paris ce samedi 5 mai 2019, soit quatre jours après les violences perpétrées lors de la manifestation parisienne. Un bus partira de Besançon pour rallier la capitale et une « une Vélorution » partira de la gare à 14h30.

"A Besançon, de nombreux citoyens ont rejoint ce comité et de nombreuses associations (VéloCampus, AVB, SolMiRe, Lutopik, Alternatiba...) , syndicats (Solidaires, CGT...) et partis/mouvements politiques France insoumise, NPA(...) relayent l'appel à faire la fête à Macron le 5 mai", précise le comité de la fête à Macron Besançon. 

"Mettre en marche une vague citoyenne"

" Nous avons ainsi participé aux actions et manifestations du 19, 26 Avril et du 1er Mai. Nous avons également organisé une "fausse manifestation de droite" en soutien à la politique actuelle et à Mr Fousseret. Notre volonté est de mettre en marche une vague citoyenne qui permette le changement d'échelle nécessaire pour faire des alternatives la norme", souligne le comité.

Programme du 5 mai 2018 :

  • Une montée en bus à Paris pour la manifestation au Louvre. Départ à 6h30.   
  • Une Vélorution qui partira de la gare Viotte  à 14h30 et passera par différents lieux : le campus, l'hopital, l'association SolMiRe. Cette Vélorution se terminera  par une fete d'anniversaire (avec gâteau et piñata...) à partir de 16h30 place de la révolution. 

Infos +

  • Bus : Tarif : 36 euros la place. Tarif solidaire possible.
  • Contacts tel : Annie 06.41.77.33.43 ou Patrick 06.85.51.63.87.
  • Contact mail : brangeat.patrick@orange.fr

Politique

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.39
partiellement nuageux
le 08/06 à 00h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %

Sondage