La Fifa suspend le processus de candidature pour le Mondial 2026

Publié le 10/06/2015 - 13:42
Mis à jour le 10/06/2015 - 13:42

La Fifa, confrontée à une tempête judiciaire liée à des soupçons de corruption, a annoncé mercredi 10 juin 2015qu’elle suspendait le processus de candidature pour le Mondial-2026 « en raison de la situation actuelle ».

"Il a été décidé de suspendre le processus administratif de candidature pour la Coupe du monde 2026 en raison de la situation actuelle", a annoncé la Fifa dans un communiqué, précisant que des décisions concernant l'édition 2026 seront prises lors d'un prochain comité exécutif.

"Ca ne me surprend pas, c'est normal", a aussitôt réagi Michel Platini, président de l'UEFA, lors de la conférence de presse à Paris, à un an de
l'Euro-2016 en France. "Il y avait un processus pour faire le vote en 2017, mais il n'y a pas de leadership à la Fifa. Donc c'est bien." 

La désignation du pays hôte du Mondial-2026 devait intervenir lors d'un congrès de la Fifa en 2017 à Kuala Lumpur, avait annoncé en mars Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale. Fin mai, la justice américaine a inculpé 14 dirigeants et partenaires de la Fifa, dans une vaste affaire de corruption remontant jusqu'aux années 1990. Une tempête qui a poussé le président de l'instance mondiale du football, Joseph Blatter, à annoncer sa démission il y a une semaine.

De nombreux soupçons de corruption entourent l'attribution à la Russie et au Qatar des Mondiaux 2018 et 2022.

"S'il existe des preuves que le Qatar et la Russie ont obtenu (la Coupe du monde) grâce seulement aux pot-de-vin, alors elle pourrait leur être retirée", a expliqué dimanche Domenico Scala, président du Comité d'audit de la Fifa dans un entretien à l'hebdomadaire suisse Sonntagszeitung. Mais il a aussitôt souligné que "ces preuves n'ont pas été fournies" jusqu'à présent.

(Source : AFP)

Sport

Un nul et une montée pour le FC Sochaux qui retrouve la ligue 2

Il y aura quelque peu manqué la manière puisque les Sochaliens ont dû se contenter du nul pour valider leur montée en Ligue 2 ce vendredi 15 mai 2026 au stade Bonal. Mais la prestation des Jaune & Bleu n’aura toutefois pas manqué d’envie, seulement d’efficacité et probablement d’un peu de concentration. Mais qu’importe ! Le résultat est là… le FC Sochaux-Montbéliard retrouvera bien la Ligue 2 dès la saison prochaine !

Le FC Sochaux n’est plus qu’à 90 minutes d’une montée en Ligue 2

Ce vendredi 15 mai 2026, face à Le Puy, le FC Sochaux-Montbéliard espère « terminer le travail » de cette saison 2025-2026 de la meilleure des manières. Forts de leurs trois points d’avance au classement et d’un goal-average confortable (+7), les Jaune & Bleus devraient, sauf énorme surprise, valider leur montée en ligue 2 à l’issue de cette dernière journée de National qui se tiendra à guichets fermés au stade Bonal.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.62
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %

Sondage