La Fifa suspend le processus de candidature pour le Mondial 2026

Publié le 10/06/2015 - 13:42
Mis à jour le 10/06/2015 - 13:42

La Fifa, confrontée à une tempête judiciaire liée à des soupçons de corruption, a annoncé mercredi 10 juin 2015qu’elle suspendait le processus de candidature pour le Mondial-2026 « en raison de la situation actuelle ».

"Il a été décidé de suspendre le processus administratif de candidature pour la Coupe du monde 2026 en raison de la situation actuelle", a annoncé la Fifa dans un communiqué, précisant que des décisions concernant l'édition 2026 seront prises lors d'un prochain comité exécutif.

"Ca ne me surprend pas, c'est normal", a aussitôt réagi Michel Platini, président de l'UEFA, lors de la conférence de presse à Paris, à un an de
l'Euro-2016 en France. "Il y avait un processus pour faire le vote en 2017, mais il n'y a pas de leadership à la Fifa. Donc c'est bien." 

La désignation du pays hôte du Mondial-2026 devait intervenir lors d'un congrès de la Fifa en 2017 à Kuala Lumpur, avait annoncé en mars Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fédération internationale. Fin mai, la justice américaine a inculpé 14 dirigeants et partenaires de la Fifa, dans une vaste affaire de corruption remontant jusqu'aux années 1990. Une tempête qui a poussé le président de l'instance mondiale du football, Joseph Blatter, à annoncer sa démission il y a une semaine.

De nombreux soupçons de corruption entourent l'attribution à la Russie et au Qatar des Mondiaux 2018 et 2022.

"S'il existe des preuves que le Qatar et la Russie ont obtenu (la Coupe du monde) grâce seulement aux pot-de-vin, alors elle pourrait leur être retirée", a expliqué dimanche Domenico Scala, président du Comité d'audit de la Fifa dans un entretien à l'hebdomadaire suisse Sonntagszeitung. Mais il a aussitôt souligné que "ces preuves n'ont pas été fournies" jusqu'à présent.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %