La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

Publié le 14/02/2026 - 17:00
Mis à jour le 12/02/2026 - 12:53

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Cette croissance s’accompagne d’une augmentation des collectes : 32,7 millions d’euros ont été récoltés auprès de 105 526 donateurs pour 1 080 collectes ouvertes à travers le pays. La Fondation souligne également la hausse du mécénat privé, qui atteint 15 millions d’euros, et la mobilisation de 1.385 bénévoles, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2024.

En parallèle, la Fondation du patrimoine a poursuivi ses initiatives innovantes, notamment le lancement d’un programme d’éco-restauration pour soutenir des projets visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et la biodiversité au sein du bâti. Quinze projets ont bénéficié d’un soutien spécifique pour un montant total de 540.000 €.

Trophées Impact 2025 : la Maison Faivre à Chay distinguée

Dans le cadre de ses Trophées Impact, la Fondation du patrimoine récompense depuis 2020 des projets de réhabilitation exemplaires ayant un impact positif sur leur territoire. Huit critères sont désormais pris en compte : Art & Culture, Économie, Tourisme, Biodiversité, Éco-restauration, Social, Formation & Transmission et Prévention & Sauvetage.

En région Bourgogne-Franche-Comté, le Trophée Impact Éco-Restauration a été décerné à la Maison Faivre à Chay. Ce projet, porté par la commune, vise une éco-restauration ambitieuse du bâtiment tout en développant de nouveaux services pour le territoire. Il bénéficie d’une dotation de 200.000 euros, destinée à soutenir les travaux et à renforcer l’impact local du site restauré.

Maison Faivre à Chay © Commune de Chay

Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a attribué 47 Trophées Impact pour une dotation totale de 9,3 millions d’euros, contribuant ainsi à la sauvegarde et à la valorisation des monuments tout en dynamisant leur environnement économique et touristique.

Culture

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2026, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Festival de la photographie à Besançon – Rencontre avec GLADYS, figure singulière de la photographie contemporaine française

VIDÉO • Il y a des photographies que l’on regarde et puis il y a celles qui nous regardent en retour. À Besançon, la rencontre avec la photographe GLADYS appartient à cette seconde catégorie. À l’occasion du Festival de la photographie, organisé par Grain d’Pixel, la Galerie de l'ancienne poste accueille, jusqu'au 25 octobre 2026, le travail de cette photographe française de renommée internationale. Une exposition qui s’inscrit dans un contexte tout particulier : celui du bicentenaire de la photographie, qui invite à célébrer deux siècles d’images, mais aussi à s’interroger sur ce que la photographie continue de raconter de notre époque...
 

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.76C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 17h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
68 %

Sondage