La gauche emporterait la majorité des sièges

Publié le 08/06/2012 - 12:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:37

La gauche est sur le point d’obtenir la majorité des sièges à l’Assemblée, même si la droite parlementaire devancerait le PS en voix au premier tour des législatives dimanche, selon un sondage Ipsos-Logica Consulting pour France Télévisions, Radio France et le Monde publié ce vendredi.

législatives 2012

La gauche remporterait de 292 à 346 sièges, alors que la majorité absolue est à 289. La droite de son côté aurait de 231 à 285 sièges, le Modem de 0 à 3, et le Front national de 0 à 3 également.

Le PS et ses alliés Divers gauche (DVG) sont crédités à eux seuls de 243 à 285 sièges, en baisse par rapport à un précédent sondage effectué les 1er et 2 juin (249 à 291 députés).

Les radicaux de gauche, soutiens de François Hollande dès la campagne présidentielle, en auraient de 12 à 15 (contre 14 à 16), le MRC de Jean-Pierre Chevènement de 2 à 4 (inchangé), et EELV, qui participe au gouvernement Ayrault, de 12 à 16 (contre 17 à 23).

Le Front de gauche (PCF et Parti de gauche), qui a soutenu le candidat PS entre les deux tours de la présidentielle, pourrait avoir de 23 à 26 sièges selon l'institut (au lieu de 21 à 23).

L'UMP aurait de 214 à 262 élus à l'Assemblée (au lieu de 209 à 255), le Nouveau Centre (NC) de 13 à 16 (contre 9 à 14) et le Parti radical (PR) de Jean-Louis Borloo de 4 à 7 (à la place de 2 à 5).

Le MoDem de François Bayrou et le Front national de Marine Le Pen, chacun crédités de 0 à 3 députés, n'ont pas évolué en une semaine.

 Ipsos note que cette modélisation en sièges a été élaborée à partir du comportement électoral passé dans chaque circonscription et de données de sondage (premier tour, reports). Elle est aussi basée sur une participation de premier tour évaluée à 58%, avec maintien des MoDem et FN qui le peuvent et accord de désistement à gauche. 108 sièges sont incertains (candidat en têt au second tour à moins de 4 points du suivant).

En ce qui concerne les intentions de vote, au premier tour, l'ensemble UMP-NC-Divers droite-PR aurait 34,5% des voix (+0,5 point) et l'ensemble PS-PRG-MRC-DVG 31,5% (-1).

En revanche, la gauche parlementaire devance la droite avec 44,5% des intentions de vote si on ajoute aux intentions de vote du PS/PRG/MRC/DVG celles du Front de gauche (8%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (5%).

Le Front national recueille 15,5% des intentions de vote (+1,5 point), le MoDem 2% (-1), les divers droite 2%, l'extrême gauche 1,5% et les divers 2% (tous inchangés).

La participation est estimée entre 57% et 60%. 16% des personnes interrogées et certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote. La certitude de vote a progressé de quatre points par rapport au précédent sondage Ipsos, à 73%.

Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 juin auprès de 1.017 personnes âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.

Politique

Élections municipales 2026 : Pascal Routhier veut “poursuivre le travail engagé”

Pascal Routhier a confirmé sa candidature à sa réélection pour les prochaines élections municipales de mars 2026. Le maire sortant dit vouloir poursuivre le travail engagé depuis déjà quatre mandats en s’appuyant sur un projet fondé sur "l’action concrète et la proximité". 

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %