La gauche peut espérer un rééquilibrage en sa faveur

Publié le 10/06/2012 - 23:53
Mis à jour le 11/06/2012 - 10:34

A la suite du premier tour, la gauche peut espérer remporter plusieurs circonscriptions et opérer un rééquilibrage par rapport aux législatives de 2007 qui s’étaient soldées par l’élection de 11 députés UMP et seulement deux PS.

Certes, il n’y a pas eu de véritable vague rose hier, mais les socialistes gagnent tout de même cinq points par rapport à 2007 et disposent d’un précieux réservoir de voix avec le Front de Gauche. Les socialistes peuvent également se prévaloir du bon score de Pierre Moscovici, qui devrait pouvoir rester ministre…, et de celui de Jean-Michel Villaumé qui dépasse l’UMP Michel Raison de deux points dans la nouvelle deuxième circonscription de Haute-Saône.

Quant à l’UMP, elle cède douze points (34,19% contre 46,65% en 2007), alors que Nicolas Sarkozy était majoritaire en Franche-Comté il y a quelques semaines. Le repli est sensible. Autre signe qui démontre le recul de la droite, l’UMP ne compte aucun élu dès le premier tour contrairement à 2007 où quatre candidats avaient dépassé les 50% des voix, presque cinq avec les 49,99% de Damien Meslot dans le Territoire de Belfort. Alain Chrétien à Vesoul perd 16 points par rapport à Alain Joyandet et Annie Genevard 14 points par rapport à Jean-Marie Binetruy dans le haut-Doubs.

Le Front national, qui n’avait obtenu que 5,25 % en 2007, gagne presque dix points (14,79%), mais reste nettement en deçà du score de Marine Le Pen à la présidentielle (21.29%). D’ailleurs l’extrême droite n’obtient qu’une seule triangulaire dans la quatrième du Doubs, alors qu’elle pouvait espérer dépasser les 12,5% des inscrits dans plusieurs circonscriptions. Le FN reste cependant la troisième force politique de la région et ses voix seront plus ou moins ouvertement convoitées par la droite traditionnelle pour faire l’appoint et éviter de perdre.

Autre leçon de ce premier tour, les candidats dissidents n’ont pas fait fortune. Nathalie Bertin dissidente de droite a fait un score honorable (13,33%) face à Annie Genevard (40,19%) dans la cinquième circonscription du Doubs, mais sans vraiment l’inquiéter. Quant à l’autre dissidente de droite dans la première circonscription du Doubs, Mireille Péquignot, elle n’a obtenu que 1,66% des voix. Dans cette même circonscription, Barbara Romagnan (PS) a de fortes chances de l’emporter, elle qui avait perdu de 124 voix en 2007 contre Françoise Branget.

Le combat sera plus difficile pour l’écologiste Eric Alauzet soutenu dans la deuxième circonscription du Doubs par le PS. Il est devancé de 26 voix par l’UMP sortant Jacques Grosperrin. Le candidat de la gauche n’engrange que trois points de plus par rapport au score cumulé du PS et des Verts en 2007. Il n’a visiblement pas fait le plein des voix socialistes dont certains n’ont pas voulu s’inscrire dans l’accord national PS-EELV privant le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, de candidature.

A noter, la quasi-disparition du Modem qui doit se contenter de 1,52% des voix dans la région, alors qu’il avait obtenu plus de 5,7% des suffrages en 2007.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
87 %