La grève au lycée Jouffroy d’Abbans continue

Publié le 12/05/2016 - 14:28
Mis à jour le 12/05/2016 - 15:24

Le personnel du lycée Jouffroy d’Abbans à Baume-les-Dames continue sa mobilisation. Il proteste contre la décision du rectorat du supprimer un poste de CPE ce qui pourrait entraîner, à terme, la fermeture de l’internat.

 ©
©

Le mouvement ne s’essouffle pas. Le personnel, accompagné des organisations syndicales, continue de manifester ce jeudi 20 mai 2016 contre la décision du rectorat de supprimer un poste de Conseiller Principal d’Education (CPE). Il craint, que suite à la suppression d’un des deux postes de CPE, l’internat ne soit plus assuré et qu’il ferme ses portes. Ainsi plus de 50% des élèves ne pourraient plus venir étudier dans l’établissement. Et l’effectif passerait de 197 à 100 usagers et pourrait même entrainer la fermeture définitive du lycée. Le rectorat a pourtant annoncé qu’il n’était pas prévu que Jouffroy d’Abbans disparaisse. A noter qu'un poste de porfesseur en lettre et histoire-géographie ainsi qu'un demi poste administratif vont également être supprimés. Les manifestants distribuent actuellement des tracts dans la commune de Baume-les-Dames pour informer sur la situation du lycée et font signer une pétition contre la décision de l’académie de Besançon. Une assemblée générale, qui s’est tenue ce jeudi 20 mai 2016, a décidé de mener de nouvelles actions. Selon le syndicat FSU, 60% du personnel était en grève ce jeudi 20 mai 2016.

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %