La ligne TGV Paris-Lyon sera fermée quatre jours pour travaux du 9 au 12 novembre (SNCF Réseau)

Publié le 29/02/2024 - 15:01
Mis à jour le 29/02/2024 - 12:31

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée en Europe, sera fermée pendant quatre jours entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre 2024 inclus, pour préparer la mise en service d'un nouveau système de signalisation, a indiqué jeudi SNCF Réseau. Les train de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés.

 © D Poirier
© D Poirier

Les travaux visent à équiper la ligne avec le système de signalisation ERTMS, un standard européen, qui doit permettre d'améliorer la régularité et la fiabilité des trains mais aussi augmenter la capacité de la ligne de 25% d'ici 2030.

Un plan de transport des TGV

Ces travaux impliquent une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est. Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Pari jusqu’en Occitanie (Montpelier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon...). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble...), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon...) et du Grand Est (Strasbourg, Metz...) sera également impactée. Environ 30 % de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.

La fermeture de la ligne pour quatre jours, qui mobilisera "1.000 personnes durant 101 heures en continu", a pour but "la mise en service du nouveau centre de supervision".

Pendant toute la durée de la fermeture, le plan de transport sera adapté avec une réduction du nombre de trains empruntant l'axe Paris-Lyon et "un allongement important du temps de trajet via la ligne classique", prévient SNCF Réseau.

L’ERTMS

L'ERTMS est un système de signalisation paneuropéen, qui a vocation à se substituer progressivement aux dispositifs nationaux. Il doit entre autre faciliter "l'interopérabilité des différents réseaux européens", d'après SNCF Réseau.

"Une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation", a indiqué l'entreprise dans son communiqué. Les travaux pour l'installation de ce nouveau système ont débuté il y a cinq ans, sans interruption de circulation jusqu'ici.

La ligne TGV Paris-Lyon, mise en service en 1981 et longue de 460 km, voit passer un tiers du trafic ferroviaire à grande vitesse en France.

Avec l'ERTMS, la fréquence pourra passer de 13 trains à 16 trains par heure et par sens. Le montant total de l'opération représente 820 millions d'euros, financés à la fois par SNCF Réseau (700 millions) et par la Commission européenne (120 millions). Lors du lancement des travaux, la facture avait été évaluée à 608 millions d'euros et la fin du projet à 2025.

"Les entreprises ferroviaires qui empruntent actuellement la ligne pourront continuer d'y circuler sans modification technique sur leur matériel roulant", a précisé le gestionnaire d'infrastructure. Et les compagnies pourront ainsi disposer créneaux de passage supplémentaires sur une ligne déjà exploitée au maximum de ses capacités, "sans nouvelle infrastructure".

Le projet comprend plusieurs volets: la modernisation des postes d'aiguillage, un centre de commandes unique dans une "tour de contrôle" de la ligne ou encore l'augmentation de la puissance électrique.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.03
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %