La limitation de vitesse à 80 km/h sera expérimentée dans "quelques départements"

Publié le 21/01/2014 - 15:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé ce mardi 21 janvier 2014 sur BFM TV  l’expérimentation cette année dans « quelques départements » de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.

Valls pour une expérimentation de la baisse de… par BFMTV

 ©
©

Manuel Valls n'a donné aucune autre précision, ajoutant qu'il "attendait les propositions" du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce sujet. Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" (à deux voies) nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h.

Le début de cette expérimentation des 80 km/h pourrait être fixé très prochainement, "j'espère à partir de cette année 2014" ajoute M.Valls en précisant "peut-être à partir de la rentrée”. En Europe, la Suisse, les Pays-bas, la Norvège ou encore la Finlande appliquent la limitation de vitesse de 80 km/h sur route.

Cette annonce intervient au lendemain de la publication des chiffres de la sécurité routière en 2013 qui a enregistré le plus faible nombre de personnes tuées sur les routes de France depuis 1948. Estimée à 3 250 décès, la mortalité routière est en forte baisse par rapport à l’année 2012 : -11%, soit 403 vies sauvées au cours des douze derniers mois.

Transports

Un mois de travaux sur la voie des Mercureaux à compter du 27 mai

Du mercredi 27 mai au vendredi 26 juin 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est, pour le compte de l’État (Dir Est), va procéder à des travaux de réfection de chaussée ainsi que divers travaux de maintenance (réfection des enrobés du giratoire de la Vèze, réparation de joints d’ouvrage, maintenances diverses) sur la RN 57 – Voie des Mercureaux dans le Doubs.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
partiellement nuageux
le 29/05 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %

Sondage