La limitation de vitesse à 80 km/h sera expérimentée dans "quelques départements"

Publié le 21/01/2014 - 15:37
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:24

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé ce mardi 21 janvier 2014 sur BFM TV  l’expérimentation cette année dans « quelques départements » de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h.

Valls pour une expérimentation de la baisse de… par BFMTV

 ©
©

Manuel Valls n'a donné aucune autre précision, ajoutant qu'il "attendait les propositions" du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce sujet. Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" (à deux voies) nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h.

Le début de cette expérimentation des 80 km/h pourrait être fixé très prochainement, "j'espère à partir de cette année 2014" ajoute M.Valls en précisant "peut-être à partir de la rentrée”. En Europe, la Suisse, les Pays-bas, la Norvège ou encore la Finlande appliquent la limitation de vitesse de 80 km/h sur route.

Cette annonce intervient au lendemain de la publication des chiffres de la sécurité routière en 2013 qui a enregistré le plus faible nombre de personnes tuées sur les routes de France depuis 1948. Estimée à 3 250 décès, la mortalité routière est en forte baisse par rapport à l’année 2012 : -11%, soit 403 vies sauvées au cours des douze derniers mois.

Transports

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.73
ciel dégagé
le 25/02 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %