Le maire de Vuillafans se bat pour conserver sa maison de retraite

Publié le 12/05/2017 - 10:20
Mis à jour le 12/05/2017 - 16:47

Gérard Quété, le maire de Vuillafans proteste contre le transfert programmé de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Ornans. 

Gérée par l'hôpital d'Ornans, "La Résidence" de Vuillafans doit déménager. Trop vétuste, cette maison de retraite de 32 lits a été jugée en 2014 comme non conforme sur  54 points  de sécurité par la commission de sécurité préfectorale. La rénovation du bâtiment datant du  XVIIIe siècle étant trop coûteuse, les autorités sanitaires ont décidé en décembre de réaliser une extension sur le site de l'hôpital d'Ornans pour y transférer l'EHPAD.

Mais Gérard Queté ne l'entend pas de cette oreille. Regrettant de ne pas avoir été consulté, il propose de reconstruire un nouvel établissement de 1.500 m2  juste à côté de l'actuelle résidence située dans un parc de 13.000m2. " L’ARS pourrait exploiter le parc où se trouve déjà la résidence, pour y construire une nouvelle structure. Il serait possible d'étendre les locaux à l'avenir, ce qui n'est pas le cas à Ornans" estime-t-il.  "Et les anciens locaux de l'actuel EHPAD pourraient être réhabilités en unité de stockage ou administrative".

Estimant que son projet est beaucoup plus adapté que celui d'Ornans, le maire se bat pour le maintien de la maison de retraite, en partie également parce qu’elle contribue à maintenir l’économie du village de 700 habitants. Les commerces pourraient être affectés par cette délocalisation.

Un problème de budget…

Le maire de Vuillafans s'est ému de la situation après du maire d'Ornans. Dans un courrier daté du 11 avril 2017, Sylvain Ducret explique que le Conseil de surveillance de l’hôpital a retenu le site d’Ornans par souci "d’équilibre budgétaire" et  pour "une meilleure efficience des organisations" notamment concernant la pharmacie, les repas, etc. Le surcoût lié au maintien de l'Ehpad sur Vuillafans est estimé à plus de 250.000 € par an.

Argument budgétaire que rejette Gérard Quété. "L'extension de l'hôpital d'Ornans pour abriter l'Ehpad coûtera 9.5 millions d'euros contre 5.6 millions pour le projet de Vuillafans". 

Trouver l'endroit le plus adapté

Le Dr Gamelon, ancien médecin libéral du village, affirme quant à lui  que les 1.500m2 disponibles pour l’implantation de l’EHPAD à Ornans sont insuffisants pour le bien-être des personnes âgées. "L’hôpital n’est qu’un passage temporaire contrairement à l'EHPAD où les personnes âgées restent quelques années (…) Les résidents, trop dépendants,  ne pourront  se rendre au centre-ville d'Ornans, alors qu'ils pourront au contraire profiter du parc de Vuillafans avec leur famille… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %