La maquette du tram va quitter le centre-ville de Besançon

Publié le 20/02/2014 - 17:21
Mis à jour le 21/02/2014 - 11:18

Elle trône sous un abri de verre, devant le centre Saint-Pierre, avenue Gaulard, depuis l’automne 2011. La maquette du tramway de Besançon va déménager au centre de maintenance des Hauts-du-Chazal durant la dernière semaine de février.

Destinée à donner aux Bisontins un aperçu de leur futur tramway, cette maquette avait été installée à proximité du pont de la République et de la Maison du tram en octobre 2011. Maintenant que la plupart des rames sont arrivées à Besançon et circulent, elle n’a plus raison d’être au centre-ville. En outre, la partie de la voirie qu’elle recouvre doit être aménagée dans le prolongement de la plateforme du tramway. 
 
La maquette va donc être transportée au centre de maintenance des Hauts-du-Chazal où elle continuera d’être exposée pour accueillir d’autres réseaux de transport ou visiteurs lorsque les rames seront en exploitation de 5h à 1h du matin.
 
A son emplacement, un dallage sera réalisé par les entreprises du groupement Infra 2. Les travaux devraient être achevés fin mars.
 

Le planning :

 
  • Mardi 25 février, à partir de 10h : l’abri entourant la maquette sera démonté et retiré pour partir aux Marnières où il sera stocké avant d’être réutilisé.
  • Vendredi 28 février, à 5h du matin : la maquette en bois du tramway sera enlevée et transportée au centre de maintenance des Hauts du Chazal. Son arrivée là-bas est prévue à 7h pour un déchargement à 8h. 

Transports

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Routes des vacances : un week-end “noir” sur les routes du 7 au 10 août, Bison Futé appelle à la vigilance

Le week-end du vendredi 7 au lundi 10 août 2026 s’annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Entre les départs en vacances et les retours des premiers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes, avec un pic de perturbations attendu le samedi 8 août.

Chutes de blocs rocheux à Villers-le-Lac : la RD 461 fermée le 11 août pour une étude de la falaise

Le Département du Doubs procédera à une interruption totale de la circulation sur la route départementale 461, à Villers-le-Lac, mardi 11 août 2026, de 8 h à 19 h. Cette fermeture est liée à une étude géologique de la falaise au lieu-dit Col-France, rendue nécessaire par des chutes de pierres et de bloc rocheux régulières.

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage