La pâtissière du restaurant Le Parc remporte la finale régionale du Championnat de France des desserts

Publié le 23/02/2022 - 10:26
Mis à jour le 25/02/2022 - 16:03

Louise Begrand, cheffe pâtissière du restaurant Le Parc à Besançon, s’est distinguée mardi 22 février 2022 lors de la finale régionale Est du Championnat de France du dessert. Grâce à cette victoire, elle se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera les 5 et 6 avril prochains au Lycée Hôtelier Bonneveine, à Marseille.

Durant trois heures, les cinq candidats "Juniors" et les cinq candidats "Professionnels" sélectionnés devaient réaliser un dessert à l’assiette pour 10 personnes sur la thématique de l’expression de soi. 

"Transmettez votre vision et révélez votre singularité. Fondamentale pour s’accomplir, l’expression de soi vous accompagnera toute votre vie. Alors soyez vous-mêmes, et exprimez-vous !", conseille le champion du monde la pâtisserie Angelo Musa aux candidats.

Sous la présidence de Jonathan Mougel, MOF Pâtissier-Confiseur, trois jurys Travail et six jurys Dégustation ont évalué les candidats sur leur dessert (esthétique, appétence, goûts et textures) mais aussi sur leur travail (organisation, pratiques écoresponsables et maîtrise des techniques).

Voici le dessert proposé par Louise Begrand : le curry vert

© Cultures Sucre

En route pour la finale nationale 

La finaliste doit désormais reprendre l'entraînement pour se préparer aux deux épreuves de la finale nationale : - le dessert de sélection qui leur a permis de remporter la finale régionale, - le dessert panier qui combine trois critères imposés par Angelo Musa, Président du Jury : un thème, une liste d’ingrédients et une technique.

Allez + loin

Economie

Combien coûte vraiment la vie d’un étudiant en Franche-Comté ?

À l’approche de la rentrée universitaire 2026, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF) a publié mercredi 2 septembre son indicateur annuel du coût de la rentrée étudiante en Franche-Comté, réalisé en collaboration avec la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). L’organisation étudiante estime que les dépenses nécessaires pour vivre et étudier continuent d’augmenter, dans un contexte de précarité qui touche une partie importante de la population étudiante.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.94
peu nuageux
le 04/09 à 08h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage