La pêche à la truite interdite sur le Dessoubre et ses affluents

Publié le 10/03/2014 - 11:58
Mis à jour le 10/03/2014 - 18:46

La préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la pêche des truites et des ombres sur le cours principal du Dessoubre et sur ses affluents en raison de la forte mortalité piscicole observée sur la rivière.

Cet arrêté préfectoral intervient suite à une mortalité piscicole importante observée depuis le début de l’année 2014 sur le cours du Dessoubre.

"Des mesures appropriées doivent être mises en oeuvre pour protéger la ressource halieutique des cours d'eau du bassin versant, fragilisée par une dégradation multifactorielle de leur état écologique", a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Le préfet du Doubs a également proposé la mise en place d'un inventaire piscicole dans les meilleurs délais et il se réserve la possibilité de prendre un nouvel arrêté préfectoral adapté si la situation venait à évoluer favorablement dans les prochains mois.

Le Dessoubre et ses affluents restent par ailleurs sous surveillance accrue de la part de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 17/11 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %