La police identifie le cerveau du vol de diamants à Baselworld en 2011

Publié le 24/02/2012 - 16:51
Mis à jour le 25/02/2012 - 11:23

La police suisse a réussi à identifier l'homme qui a organisé un vol spectaculaire de diamants d'une valeur de 8 millions de francs suisses (6,6 millions d'euros) l'an dernier, lors du salon international Baselworld à Bâle. Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés.

 ©
©

Le Parquet de Bâle a indiqué vendredi qu'il s'agissait d'un Croate de 54 ans, en cavale et qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Huit personnes au total ont participé à ce vol, et n'ont pas toutes été identifiées. Aucune arrestation n'a eu lieu à ce jour et un nouvel appel à témoins a été lancé vendredi.

Le 30 mars 2011, les voleurs ont dérobé quatre diamants exposés dans une vitrine, après avoir réussi à détourner l'attention du personnel du stand. La victime est un diamantaire israélien, qui ne s'est rendu compte du vol que 15 minutes plus tard, ce qui a laissé le temps aux voleurs de quitter le bâtiment d'exposition sans être inquiétés.

Les diamants n'ont toujours pas été retrouvés. 

L'enquête a permis d'établir que le vol a été réalisé par un groupe d'Européens de l'Est actif dans le monde entier. Cette bande est spécialisée dans le vol de bijoux, diamants et antiquités de grande valeur.

Baselworld est le plus grand salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie et a lieu tous les ans en mars à Bâle. Ce salon a été l'objet à plusieurs reprises de vols. En 2009, un malfaiteur avait dérobé pour 13 millions de francs suisses (10 millions d'euros) de bijoux, mais avait été appréhendé à la sortie du salon.

En 2007, des voleurs avaient dérobé pour plus d'un million de francs suisses de bijoux.  Malgré ces vols, les organisateurs ne voient pas de raison de changer les mesures de sécurité. Baselworld, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain, rassemble chaque année les plus grands noms de la bijouterie et de l'horlogerie, comme Rolex, Dior, Hublot, Blancpain et Chopard, qui y présentent leurs collections les plus prestigieuses à quelque 100.000 visiteurs venus du monde entier.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
ciel dégagé
le 13/12 à 06h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %