La Poste refuse un timbre dédié à "L'Origine du monde" de Courbet

Publié le 31/01/2014 - 14:41
Mis à jour le 31/01/2014 - 14:45

A l’occasion de l’exposition du tableau L’Origine du monde de Gustave Courbet en juin prochain au musée Courbet d’Ornans, la Société philatélique et cartophile de Besançon (SPB) avait demandé à La Poste la possibilité d’éditer un timbre figurant cette œuvre. La Poste a refusé au motif que l’oeuvre pourrait heurter la sensibilité des enfants.

« pornographique »

La Société philatélique et cartophile de Besançon (SPB) avait demandé à La Poste la possibilité d'éditer ce timbre, à l'occasion de l'exposition du tableau en juin au musée Courbet d'Ornans (Doubs), ville natale de l'artiste. L'oeuvre sera exceptionnellement prêtée par le musée d'Orsay.
 
Mais La Poste a posé son veto. "Ce refus s'appuie sur la charte des ventes. Il est motivé par une volonté de ne pas heurter la sensibilité du jeune public, tout comme il a pu être refusé des images contrevenant à la loi Evin", a indiqué la direction de La Poste. "La Poste n'apporte aucun jugement de valeur à l'oeuvre de Courbet", souligne le groupe.
 
Le tableau réaliste peint en 1866 par Gustave Courbet (1819-1877) et conservé à Paris au musée d'Orsay depuis 1995 montre le sexe d'une femme qui écarte les jambes.
 
Pour Bernard Debrie, le président de la SPB, "L'origine du Monde est un tableau reconnu comme étant un tableau majeur de Courbet et c'est une œuvre d'art mondialement renommée, dont l'image est véhiculée partout". "C'est une oeuvre réaliste, d'un réalisme cru, mais d'un réalisme recherché par Courbet", a estimé M. Debrie, précisant qu'il "respecte la décision de la Poste". Après le refus de La Poste, la société philatélique étudie la possibilité de faire un timbre représentant Gustave Courbet peignant l'origine du monde.
 
Selon L'Est républicain, qui a révélé l'histoire, La Poste avait justifié son refus à la SPB par le caractère "pornographique" du tableau.
 
La SPB est habituée à travailler avec La Poste via des dispositifs de libre-édition "Montimbramoi" ou "IDtimbre" qui lui ont notamment permis d'éditer des timbres sur la Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, Le Chêne de Flagey de Courbet ou l'inauguration de la maison natale de Victor Hugo à Besançon.
 
(source : AFP)

Culture

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Le Frac Franche-Comté réinvente le dessin avec quatre expositions inédites à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Du 22 mars au 24 mai 2026, le Frac dévoile un nouveau cycle d’expositions qui explore les multiples visages de la création contemporaine. Entre redéfinition du dessin, dialogue entre collections publique et privée, et invitations à des artistes aux univers singuliers, ces quatre propositions offrent un regard renouvelé sur les pratiques artistiques actuelles, à la croisée des formes, des supports et des récits.

À partir du 4 avril, deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l'approche du printemps, la Citadelle de Besançon enrichit  l'offre de son parc zoologique avec deux formats de visite inédits : les "visites nocturnes" et les "visites coulisses". À cette occasion, découvrez la vie animale sous un angle différent, ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, tout en soutenant activement la protection de la biodiversité.

Un ouvrage pour appréhender les conséquences de l’intelligence artificielle sur l’éducation

Yvon Bordet, linguiste et chercheur associé au Centre Tesnière- CRIT de l’Université Marie et Louis Pasteur (Besançon) a publié le 20 février 2026 l’ouvrage : Le Logos avec les robots – Retour aux fondamentaux de la linguistique appliquée à la littérature appliquée, aux Éditions La Valsainte. Il nous en parle…

Quand le Metal fusionne avec le symphonique… Deux concerts inédits à Micropolis Besançon

VIDEO • De Gojira en passant par Metallica, Scorpions ou encore Nightwish, l’orchestre symphonique universitaire de Besançon se mêle au metal le temps de deux concerts les 18 et 19 avril 2026 à Micropolis Besançon. Le tout sans oublier le groupe local Holy Fallout et 80 choristes sur scène…

Aux Chaprais, l’histoire du quartier s’écrit désormais en ligne…

Lancé le 8 mars 2026 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le site internet du Collectif Histoire des Chaprais s’inscrit dans une démarche de valorisation et de transmission de la mémoire du quartier bisontin. À travers la collecte d’archives, de témoignages et de contributions extérieures, le collectif entend ainsi constituer une ressource ouverte, fidèle à sa conviction que "l’histoire doit être partagées par tous".

Le Château de Joux rouvre le 1er avril avec une programmation entre histoire et animations

Situé au cœur du Haut-Doubs, le Château de Joux présentera en 2026 une programmation riche et diversifiée, accessible du 1er avril au 15 novembre. Fort de près de 1.000 ans d’histoire, le site propose aux visiteurs un parcours complet à travers les différentes époques de la fortification, du fort enterré au donjon, en passant par la place d’armes et le grand puits.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 01/04 à 06h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %