La réfection des berges du Doubs se poursuit

Publié le 13/09/2015 - 11:00
Mis à jour le 14/09/2015 - 09:30

Après les travaux situés en aval du Pont Canot, la sécurisation et le renforcement des berges se poursuit sur le canal entre le pont de la République et le pont Robert Schwint, à Besançon. Démarrés en ce début septembre, les travaux vont durer quatre mois.

 ©
©

Face à la péniche « Le Vauban »

Il s’agit de reconstruire le mur en pierre (perré) qui protège les berges et empêche les eaux de les dégrader ou d’éviter d’éventuels effondrements.

Ces travaux d’automne concernent un tronçon d’environ quarante-cinq mètres sur la rive gauche à l’aval direct du pont de la République. Ils comprennent également la reconstruction des quarts de cône (talus de forme arrondie) qui encadrent l’ouvrage hydraulique. Afin de rendre au perré son aspect original, l’entreprise va procéder à la pose de batardeaux (digue provisoire), permettant d’abaisser le niveau de l’eau, de remplacer les pierres et de reconstruire.

Par la Ville et la DRAC

Financé à parts égales par la DRAC et la Ville de Besançon, le montant de ces travaux s’élève à 158.213 euros (HT), les travaux ont débuté le 1er septembre, pour une durée d’environ quatre mois.

Situés en face de l’emplacement de la péniche « Le Vauban », ces travaux vont nécessiter le déplacement du bateau. L’embarquement et le stationnement se fera dès le 1er septembre au ponton côté Tarragnoz, avenue de la 7ème Armée Américaine, entre le tunnel fluvial et le tunnel routier.

Le bateau « Le Battant », quant à lui, restera à son emplacement habituel près du pont de la République.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraientt se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.52
nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %