La réfection des berges du Doubs se poursuit

Publié le 13/09/2015 - 11:00
Mis à jour le 14/09/2015 - 09:30

Après les travaux situés en aval du Pont Canot, la sécurisation et le renforcement des berges se poursuit sur le canal entre le pont de la République et le pont Robert Schwint, à Besançon. Démarrés en ce début septembre, les travaux vont durer quatre mois.

Face à la péniche « Le Vauban »

Il s’agit de reconstruire le mur en pierre (perré) qui protège les berges et empêche les eaux de les dégrader ou d’éviter d’éventuels effondrements.

Ces travaux d’automne concernent un tronçon d’environ quarante-cinq mètres sur la rive gauche à l’aval direct du pont de la République. Ils comprennent également la reconstruction des quarts de cône (talus de forme arrondie) qui encadrent l’ouvrage hydraulique. Afin de rendre au perré son aspect original, l’entreprise va procéder à la pose de batardeaux (digue provisoire), permettant d’abaisser le niveau de l’eau, de remplacer les pierres et de reconstruire.

Par la Ville et la DRAC

Financé à parts égales par la DRAC et la Ville de Besançon, le montant de ces travaux s’élève à 158.213 euros (HT), les travaux ont débuté le 1er septembre, pour une durée d’environ quatre mois.

Situés en face de l’emplacement de la péniche « Le Vauban », ces travaux vont nécessiter le déplacement du bateau. L’embarquement et le stationnement se fera dès le 1er septembre au ponton côté Tarragnoz, avenue de la 7ème Armée Américaine, entre le tunnel fluvial et le tunnel routier.

Le bateau « Le Battant », quant à lui, restera à son emplacement habituel près du pont de la République.

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.7
partiellement nuageux
le 06/08 à 23h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %

Sondage