La République Tchèque en force pour la première journée de la Transju’

Publié le 08/02/2014 - 17:44
Mis à jour le 08/02/2014 - 17:44

Malgré une neige et un temps capricieux, 1.244 fondeurs ont pris le départ de  des 50 et 20 km version classique  pour la première journée de la 36e Transjurassienne. En grande forme, Rezac a réitéré ses exploits de 2009 et 2010 sur le 52 km. Sa compatriote Karolina Bicova a quant à elle a revanche sur 2012 en décrochant une première sur la même distance.

 ©
©

Encore hier soir, en raison des pluies, les organisateurs étaient sur le pied de guerre pour trouver un parcours adapté à la 25km CT, en le raccourcissant  de 5km. Idem pour la 50 km CT qui suite à des inondations sur Chapelle des Bois, a dû être  modifié en dernière minute pour passer à 52 km !

Mouthe a dérogé cette année, à sa réputation de Petite Sibérie française, en affichant un 4° au thermomètre à l’image de son faible manteau neigeux. C’est donc tout en douceur que les fondeurs se sont élancés  : 3°C  sur le départ du 50 km CT à 10h à la Station des Rousses !

52 km CT Hommes : Le tchèque Stanislav Rezac signe son triplé !

Dès les 12 premiers kilomètres, une trentaine de fondeurs se sont envolés avec une quinzaine de minutes d’avance sur le temps prévisionnel. La masse a été menée par la fougue énergique des six favoris : Stanislav Rezac (13), Adrien Mougel (14), Sébastien Isenmann (6), Jéremy Weibel (2), Guillaume Lalevee (9) et Roddy Darragon (1).  Au passage à Bellefontaine, Rezac passe en solitaire avec une belle minute d’avance sur le vosgien Mougel. Au Pré Poncet, le Tchèque, confirme son envie de victoire affichant 3mn d’avance sur ses 2 adversaires vosgiens. Stanislav Rezac franchit en solitaire la ligne d’arrivée à Mouthe en 2h27mn33s : une 3ème victoire méritée malgré son problème de fartage. Adrien MOUGEL terminera la course 4mn plus tard, regrettant “un mauvais choix de ski et une neige fraîche un peu trop collante “” Guillaume Lalevee complète ce trio gagnant.

 52 km CT Dames : la revanche de Karolina Bicova 

C’est sans surprise que la favorite tchèque, Karolina Bicova (51), 2ème en 2012, prend la tête à Bois d’Amont avec une minute d’avance sur la Nicole Donzallaz (59). A Bellefontaine, Bicova conserve sa pôle position mais c’était sans compter sur la persévérance de la suissesse qui réduit son écart peu à peu. Derrière elle, la mosellane Claire Mougel  bataille en 3ème position. Au Pré Poncet  Karolina sèmera son adversaire pour arriver en tête en 2h57mn35. 

20 km CT Hommes : Victoire de l’allemand Benjamin SEIFERT

L’allemand Seiffert a fait cavalier seul sur la quasi-totalité du parcours, franchissant la ligne d’arrivée en 57mn06s. Le savoyard Hugo Loewert se positionne en seconde place suivi de près par le meuthiard Alex Mougin.

20 km CT Dames : La tchèque Kamila BORUTOVA en tête

Les victoires de ses compatriotes ce matin, lui auront porté chance et détermination avec une course en solitaire à la manière de Rezac et Bicova. Elle franchit l’arrivée à Mouthe en 1h07mn57s. L’iséroise Lise Mandary  termine avec 5mn d’écart suivie par la haute savoyarde Marine Gasner Tavernier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.62
couvert
le 23/01 à 09h00
Vent
0.69 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %