La résiliation des contrats d'assurance individuels assouplie en juillet 2023

Publié le 07/05/2022 - 15:15
Mis à jour le 06/05/2022 - 15:07

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), où sont représentées les compagnies d’assurance, a partagé cette semaine un avis favorable sur la possibilité de résilier à tout moment tous les contrats d’assurance individuels après un an à compter de juillet 2023.

 © Piqsels
© Piqsels

En février, c’est l’assurance emprunteur qui avait connu une réforme importante, avec notamment l’adoption par le Parlement de la possibilité d’en changer sans frais à tout moment, et non plus seulement à la date anniversaire.

Le Comité "propose que tous les contrats d'assurance individuels, couvrant des assurés personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, soient résiliables à tout moment après la première année de souscription" et non à la date anniversaire comme il est souvent l'usage, est-il indiqué dans un communiqué.

Les assureurs sont invités "à mettre en oeuvre cette résiliation à tout moment en vue d'une application au 1er juillet 2023".

Ce dispositif concerne environ 40 millions de contrats comme les garanties accidents de la vie ou ceux de protection juridique.

D'autres en sont néanmoins exclus, dont les contrats prévoyance invalidité/incapacité/décès) et dépendance, les contrats saisonniers (contrats scolaires, les contrats chasse), précise le CCSF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.05
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.29 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %