La saucisse de Morteau se glisse à nouveau dans le métro parisien

Publié le 25/02/2016 - 09:33
Mis à jour le 25/02/2016 - 15:49

La nouvelle campagne de publicité autour de la marque « Morteau Saucisse » de Jean-Louis Amiotte, fait le buzz. Après les « 20 cm de pur bonheur » et la dernière campagne « Tu m’aimes mon chou ? », la spécialité gastronomique du haut-Doubs est à nouveau à l’honneur dans le métro parisien depuis ce 22 février et jusqu’à la fin de la semaine.

 ©
©

Menée en collaboration avec l’agence bisontine Dartagnan, cette campagne souhaite bien sûr la rendre plus visible au niveau national, mais aussi rajeunir son image. Et le pari semble gagner puisqu’en plus de l’avalanche de réactions et de twits sur Internet, des messages d’encouragements arrivent de partout : élus de la région, presse (CB News, ADN de la com…)… "L’animateur télé, Thomas Sotto, nous a même fait un clin d’œil et le site de rencontres Happn nous a contacté pour travailler ensemble sur des campagnes décalées", précise Frank Laplanche de l’agence Dartagnan.

Petite nouveauté cette année, les internautes étaient invités à voter sur Facebook et Twitter parmi deux propositions de nouvelle campagne. Ils pouvaient choisir entre : « 20 cm de pur bonheur, certains en font tout un plat » ou « Morteau Saucisse, cet hiver, elle se glisse partout ». C’est donc ce dernier message qui l’a emporté.

Cela fait maintenant quatre ans que la saucisse de Morteau jouit de cet éclairage médiatique à l’approche du salon de l’Agriculture. En 2012, la première campagne s’était arrêtée aux frontières régionales. Puis, l’année suivante, une page de publicité dans Libération déclenchera les passages à la télévision (Canal +, Les marionnettes de l’info…) et le succès qu’on lui connait aujourd’hui à Paris. "Sur les dernières campagnes, nous faisons la part belle à 1001 recettes autour de la saucisse de Morteau, méconnues et très appréciées des Franciliens".

Un livret de recettes de Jean-Louis Amiotte devrait d’ailleurs bientôt sortir en kiosque. Des pages Facebook (facebook.com/20cmdepurbonheur) et Twitter #20cmdepurbonheur) proposent aussi ponctuellement des animations. Quant à la suite ? Les communicants promettent de surprendre à nouveau et "d’aller sur un terrain où on les attend moins".

Economie

Entre café de spécialité, gourmandise et art, Café Louve arrive à Besançon

À 25 ans, Zoé Jamrich s’apprête à ouvrir "Café Louve", un nouveau café de spécialité à Besançon. Un premier projet entrepreneurial mûrement réfléchi et construit au fil des rencontres, avec l’envie de proposer bien plus qu’un simple lieu où boire une tasse. Entre cafés soigneusement sélectionnés et préparés selon différentes méthodes d’extraction, matcha, thés et boissons signatures, mais aussi pâtisserie et snacks salés réalisés avec le restaurant voisin Le Saint-Cerf, l’établissement proposera également une partie épicerie fine.

Besançon : trois tickets d’or cachés dans un distributeur Pokémon à Chateaufarine 

À l’occasion des 30 ans de Pokémon, trois tickets d’or sont cachés depuis le 18 septembre 2026 dans le distributeur Magikbox de la Galerie Chateaufarine, à Besançon. À la clé pour les collectionneurs les plus chanceux : trois cartes cadeaux d’une valeur de 100 € chacune.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon accueille les acteurs du commerce le 21 septembre pour imaginer les centres-villes de demain

La 15e Rencontre des Vitrines de France se tiendra lundi 21 septembre 2026 à Besançon. Une journée organisée par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon et la Fédération nationale des centres-villes, autour des mutations du commerce, de l’attractivité et des nouvelles pratiques.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.04
partiellement nuageux
le 20/09 à 02h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
74 %

Sondage