La secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité inaugure l'opération hérisson

Publié le 24/05/2021 - 10:58
Mis à jour le 24/05/2021 - 10:58

Dans le cadre de la journée internationale de la biodiversité, Bérangère Abba est venue inaugurer ce samedi 22 mai 2021 l’opération hérisson de France Nature environnement.

 © Twitter de Bérangère Abba
© Twitter de Bérangère Abba

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité a lancé le top départ de cette grande opération aux côtés de France Nature Environnement 25-90. Au programme : présentation du hérisson d’Europe, des solutions pour le protéger, visite d’un aménagement routier permettant au hérisson de traverser une 4 voies…

Quel est le but du recensement ?

Un appareil photo, une connexion internet et cinq minutes devant soi : c’est tout ce qu’il faut pour participer à la grande opération de recensement du hérisson que lance le mouvement France Nature Environnement.

Comment procéder pour participer ?

Une opération de sciences participatives, qui va permettre de dresser un état des lieux de la présence du hérisson sur l’ensemble du territoire français. Et bien sûr, de sensibiliser le plus grand nombre à l’évolution de cet animal, excellent marqueur de l’état de la biodiversité en général.

Pour contribuer à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger, chaque citoyen peut :

  • Prendre une photo ou une vidéo d’un hérisson, ou d’une trace de passage d’un hérisson
  • Se rendre sur la plateforme mise en place par FNE 25-90
  • Renseigner quelques précisions sur l’observation et le lieu de l’observation
  • Le hérisson, une espèce sentinelle au cœur des combats de France Nature Environnement

Symbole historique, le hérisson d’Europe accompagne le mouvement France Nature Environnement dans tous ses combats depuis 1968. "Un choix loin d’être anodin : ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes. Populaire, protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu", précise la fédération.

Face à ce constat, FNE 25-90 a lancé en 2018 une vaste opération de recensement dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. Aujourd’hui, et après plus de 3000 signalements dans ces deux départements, c’est l’ensemble de la fédération qui se met au service de son animal totem.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
légère pluie
le 04/09 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %