À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Publié le 18/09/2024 - 18:01
Mis à jour le 23/09/2024 - 15:27

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024 à Besançon, la société a ouvert ses portes du Boulevard Kennedy en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Leader français de la bijouterie, joaillerie et horlogerie, Maty, s’évertue depuis plus de 70 ans maintenant à "rendre le précieux accessible" en étant "la" marque que l’on offre notamment lors des moments forts (fiançailles, mariages, baptêmes, anniversaires etc) ou "simplement pour se faire plaisir" nous résume André Ségura.

L’enseigne qui compte désormais 40 boutiques a traversé les épreuves et a réussi son virage du digital grâce à son site web qui est, à ce jour  grâce à ses 14 millions de visiteurs par an, "le plus gros site de vente de bijoux en France" se félicite André Ségura. Depuis 2021, la marque a également mis l’accent sur la seconde main qui remporte un certain succès en représentant près de 5 à 10% de son activité.

© Élodie R.

Pour le PDG de Maty, ce nouveau musée était l’occasion de raconter au grand public "l’histoire authentique de la marque" et de "revendiquer l’héritage de monsieur Mantion, le fondateur". L’entreprise possédant, selon lui, "une histoire formidable que l’on ne communique pas assez".

Un musée gratuit pour "partager une passion"

Installé au siège du Boulevard Kennedy à Besançon, le musée s’adresse à "une cible large" concernant aussi bien les clients de la marque que "les gens qui ont une relation avec elle" nous ont expliqué André Ségura et Frédéric Mantion dans notre vidéo.

Celui-ci sera dans un premier temps ouvert aux personnels de la marque et accessible via des visites organisées par l’office du tourisme. D’ici quelques mois, le musée devrait ensuite ouvrir ses portes à un plus large public, le samedi après-midi "et gratuitement" a promis Frédéric Mantion, qui rappelle que l’objectif est avant tout de "partager une passion".

Maty en chiffre

  • 40 boutiques
  • près de 100 M€ de chiffre d’affaire
  • plus de 500 personnes
  • plus de 50 M€ de fonds propre
  • première plateforme de bijoux SAV de France
  • encore 1,5 million de catalogues distribués
  • 14 millions de visiteurs par an sur le site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 21/11 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %